La vie sociétale comme la poule OU l’œuf ?

Nombre de questions se voulant fondamentales, sont mal posées à l'instar de celle titrant ce billet. Il y a juste deux erreurs fondamentales dans ces 4 mots !

La première est l'emploi du OU exclusif. Si cet opérateur joue un rôle dans les circuits binaires et booléens et dans le tri épistémologique (je prends tel chemin et pas un autre), il est totalement inadapté à la physique de l'univers, dominée par le ET. 

La seconde erreur consiste dans le masquage par le binaire, de l'aspect analogique et itératif. La réponse à cette question mal posée est : les deux d'une manière itérative.  

La bonne gestion de la cité (la vie sociétale) est cruciale. Elle repose sur des lois physiques fondamentales qui ne sont pas enseignées à science-po. Ces lois physiques sont simples : tout repose sur une dualité {A, B}.  Nous avons développé de nombreux exemples qui concernent la physique. La vie biologique et sociétale répondent exactement à ces mêmes lois fondamentales, souvent méconnues.    

Nous avons déjà montré des dizaines d'exemples dans tous les domaines (y compris celui-ci) où une dualité induit toujours une quintessence de solutions. Dans le schéma suivant, on voit que la France est gouvernée depuis des décennies, alternativement (OU) par des idées libérales OU sociales. Ces deux pôles ont chacun leur raison. Mais leur alternance a montré leur échec. Le pôle libéral défend l'idée de s'harmoniser au monde qui fonctionne selon ce mode. Il y a concurrence pour attirer les investisseurs qui permettent de financer l'entreprise et donc de créer de l'emploi. Le pôle social défend l'idée qu'il faut mettre l'humain au centre et améliorer leurs conditions. Ils souhaitent influencer le reste du monde dans ce sens. Il semble que le conflit entre ces deux voies soit assez sains. Cela concerne un autre type de dualité : l'état ET l'évolution. Il est clair que pour faire évoluer l'état du monde, il faut d'abord se trouver fort en son sein. Le critère de Force aujourd'hui passe par la réduction de la dette qui est un facteur de vassalisation auprès des prêteurs.  Le schéma suivant montre que c'est le signe ET (+) qui est la solution. C'est l'équilibre ou l'harmonie. La quatrième solution binaire, de type NI NI (–), n'est pas recommandable. Mais la quintessence implique une cinquième solution, de type analogique. Comme dans toute la physique, elle est le mélange des 4 solutions binaires.             

Alors la poule et son embryon sont deux éléments d'une même source dont l'évolution est en mode itératif. Cette itération, de type aléatoire, s'étale sur des milliards d'années, dans des milliards d'endroits, chacun faisant  l'objet de milliards de brassages.     

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le satellite Planck confirme le modèle OSCAR (2)

le mystère des positrons

la substance de l'intervalle élémentaire (1)