Hubble, horizon et rayon actuel de la Bulle-Univers

- Sceptique :  pourquoi le modèle standard utilise-t-il des unités anciennes et non cohérentes pour estimer la valeur de Hubble à 70 km/s/Mpc ?

- C'est le conservatisme ambiant qui pousse à marcher dans les pas des "maîtres" sans rien y changer ! Cela participe à s'éloigner du commun des mortels qui comprendrait bien plus facilement en utilisant les belles unités cohérentes que sont les mètres, secondes et kg ! C'est la raison pour laquelle, le premier commentaire du tableau indique cette valeur en unité cohérente internationale, en 1/seconde. Pour mémoire, le Méga Parsec (Mpc) vaut 3,26 millions d'années-lumière !

- Sceptique : mais que veut dire exactement cette constante de Hubble ?

- C'est juste l'inverse de l'âge de la Bulle-Univers et non celui de l'Univers-Stochastique qui est éternel. Cela correspond aux 13.8 Gyl du rayon de Hubble, (RH). Le modèle standard prévoit un rayon d'horizon actuel de : Rh = 46 Gyl. Mais le modèle Oscar s'intéresse au rayon actuel de la Bulle-Univers : R(t) = 60,8 Gyl Comme la dualité de localité, la dualité des états d'univers, est ignorée par beaucoup. L'univers global n'a pas de centre contrairement à la Bulle-Univers dont le centre est l'immense trou de l'éridan.  

- Sceptique :  donc le le rayon actuel est juste l'effet de l'expansion effectuée à la vitesse 5 c, durant l'âge de l'univers (13,8 milliards d'années) ?

- Oui avec cependant avec un ralentissement : 5 c → 4,4 c, des couches supérieures qui est symétrique à l'accélération observée dans notre horizon cosmologique.   

- Sceptique : comment arrive-t-on à ce ralentissement à 4,4 c ?

- Le prochain article en donnera la clé via la densité de photons.

- Sceptique : dans l'équation donnant le rayon de l'horizon cosmologique, à quoi correspond  𝛺ºm ?

- Nous en parlerons dans un prochain article. En deux mots, il s'agit du ratio entre la densité estimée et la densité critique. 

- Sceptique : Notre position est-elle privilégiée et la distance au trou de l'éridan est-elle confirmée par la mesure ?

- Non notre position n'est pas privilégiée et pourtant tout s'écarte autour de nous. L'estimation de la distance de l'éridan n'est pas très précise mais elle concorde avec ce qui est avancé ici. Elle est donnée à environ z = 1 soit compatible avec 9.95 Gyl. Son rayon est estimé à ~140 Mpc soit ~ 0,5 Gyl. C'est le rayon qu'il avait il y a 9.95 Gy et il a environ doublé actuellement ! Sa vitesse moyenne de croissance est d'environ à 0,05 c. Les mesures détectent également son accélération qui se manifeste comme un effet Sachs-Wolf sur ses bords.            
     


    

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le lien entre bosons de jauge et quarks (14)

La structure des atomes suit la loi ML = Cte (15)

L'éternité paradoxale de l'univers (suite 2)