La clé du mariage entre unités arbitraires : ℳ.ℒ et T

- Sceptique : le tableau indique que l'unité de poids est en relation avec l'unité de longueur. Pourquoi dire qu'il n'y a pas de points communs fondamentaux entre eux ?

- Il ne faut déjà pas confondre le poids et la masse inertielle. Le poids est une force de type : F =ℳ.g avec g l'accélération de la gravité sur la Terre. Sa valeur : g = 9,81 m/s² est propre à cette planète alors qu'il en existe de toutes sortes. Ensuite l'eau est une molécule parmi d'autres et n'a rien de particulier.

- Sceptique : pourtant l'origine de la seconde est liée à la rotation de la Terre car un jour = un tour complet = 24 × 3600 = 86400 secondes.

- Oui mais là encore, les paramètres de la Terre ne portent aucune valeur fondamentale propre à la Bulle-Univers. De plus les divisions par 60 et par 24 sont totalement arbitraires.      
  
- Sceptique : comment peut-on trouver un temps élémentaire dans une unité arbitraire à partir du couple ℳ.ℒ, également arbitraire ?

- Le tableau montre que cela fonctionne que dans le cadre de l'inséparabilité réelle de ℬ =ℳ.ℒ = Cte. Ainsi il ne reste qu'à comparer  deux arbitraires ℬ et T. 

- Sceptique :  il reste cependant à accorder ces deux arbitraires ? 

- Oui mais cela se fait naturellement par l'ajustement de la valeur numérique du résultat. Le tableau montre que si l'on choisit une autre unité arbitraire pour le temps comme par exemple, 5 fois plus petite, alors le résultat numérique sera 5 fois plus grand.  

- Sceptique : et la charge élémentaire e ?

- On a déjà vu que qu'elle était une composante physique de ℳ.ℒ. C'est le choix judicieux du modèle standard adopté par pur souci de simplification et de pragmatisme. Ce choix est judicieux car dans l'oscillateur dipolaire, la masse augmente avec l'écart entre les deux pôles. Donc la force électrique de liaison – f(e²) – augmente également ce qui permet de garantir des paramètres physiques ℳ.ℒ = 0 dans le référentiel du dipôle.   


Commentaires

  1. Imaginons une autre civilisation intelligente. En posant la dernière équation te(n) = n te, elle retrouverait le même raisonnement en imaginant une autre civilisation ayant sa propre unité de temps. Comme nous, elle comprendrait que le temps est une composante de ML issue du roi électron (ex-pôle d'un dipôle). Comme nous, elle aurait potentiellement les moyens de sortir de ses propres unités archaïques en prenant comme unité de temps, la période de l'électron.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'atome Schrödinger-Oscar

La Bulle Univers est un trou noir

D'où vient la fameuse constante de structure fine = 1/137,03599.. ?