Enigme 03 : visite du cœur du neutron
- Sceptique : plusieurs mesures indiquent que les charges à l'intérieur du cœur du neutron, sont dissociées. Le modèle standard l'explique par la distribution des quarks. Que dit le modèle Oscar à ce sujet ?
- Encore une fois, un grand merci aux expérimentateurs qui arrivent à mesurer des charges au cœur des noyaux. La théorie Koide-Mareau et sa généralisation, montrent que le neutron est composé principalement de 4 groupes de couches neutres, matérialisées par des paires électron-positrons fusionnées. Confiné dans ces couches un couple positron-électron vient polariser les 3 intervalles, ce qui induit les quarks. Les deux graphes montrent clairement que le positron est situé plus au centre que l'électron. C'est d'ailleurs toujours ce dernier qui est éjecté quand le neutron devient proton.
- Sceptique : alors que dire de la théorie standard (électrodynamique quantique ou QED) ?
- C'est une théorie qui ne s'appuie pas sur des éléments physiques. Elle part d'une erreur fondamentale faite au début du siècle dernier. Bien que chacun soit persuadé qu'il existe une symétrie profonde dans l'univers, on a capitulé en admettant que la symétrie {matière-antimatière} était violée car on ne voyait pas de positrons stables ! Après avoir avalé cette couleuvre, on a créé dans le désespoir, un être mathématique en abandonnant les canons de la physique.
- Sceptique : mais pourquoi le positron stable refuserait de se montrer ?
- Nous avons déjà répondu à cette question. En voici un résumé : la notion de symétrie est essentielle et se manifeste dans l'élément dynamique du zéro relatif et non absolu : le 𝓑ody. Ce boson oscillateur est dipolaire car ces deux pôles ± s'annulent strictement. Condensés et même saturés dans le BEC-fossile, une partie subit une délocalisation qui séparent les pôles ± qui ne s'annulent plus et deviennent les paires électron-positrons. Ces paires se condensent dans les neutrons et comme le montrent les mesures, le positron célibataire est au centre.
- Sceptique : donc il reste à jamais prisonnier ?
- Oui car seul l'électron est éjecté pour "orbiter" autour du proton pour devenir l'hydrogène, mère de toute la chimie y compris organique.
- Sceptique : mais certains atomes émettent des positrons ?
- Oui mais il faut noter qu'ils sont toujours instables ! Cela veut dire qu'ils ont été créés localement. En fait c'est le résultat d'une paire créée dans l'intimité du noyau. L'électron reste confiné alors que le positron est éjecté.
- Sceptique : mais pourquoi s'annihile-t-il avec le premier électron rencontré alors que ce dernier est réputé stable ?
- C'est une énigme non résolue du modèle standard.
- Sceptique : et comment le modèle Oscar explique-t-il cela ?
- Pour répondre aux questions difficiles, il faut toujours faire appel à la symétrie (l'harmonie ultime que l'on viole à tour de bras). L'électron créé localement et restant confiné, a lui aussi un problème d'instabilité à cause de son statut de création locale. La réponse est dans l'effet tunnel. Il y a permutation de statut de localité avec l'électron incident extérieur, réputé stable. C'est d'ailleurs cela qui retarde plus ou moins, l'annihilation.
- Sceptique : et les gluons sensés "coller" la force forte ?
- La simple dualité entre loi de Laplace et loi électrostatique, explique naturellement la "force forte" dans le cadre des groupes de couches neutres empilées.
- Sceptique : le neutron n'est pas un être mathématique ?
- Non c'est un être physique. Les mathématiciens sont indispensables dans leur rôle consistant à mettre en forme les avancées faites par les physiciens. Leur talent (incontestable) doit s'utiliser pour fermer la marche et non pour jouer le rôle d'éclaireur en physique. A l'image des cordistes, les mathématiciens ont tellement de ressources qu'ils sont capables d'inventer des milliers de mondes physiques, alors qu'il n'y en a qu'un seul. Cependant ils sont indispensables pour faire progresser la technologie. La physique fondamentale doit d'abord être éclairée par les physiciens.
RépondreSupprimerDans le registre des dualités universelles il y a l'indispensable équilibre entre physiciens et mathématiciens. Aujourd'hui cet équilibre est rompu et il sera très difficile à rétablir.