Enigme 27 mitose fractale

- Sceptique : pourquoi le cosmos apparaît comme étant fractal ?

- Son apparence trahit l'épisode de mitose fractale qui a transformé – il y a 13,7 Gyl – le BEC fossile (en état de surdensité), en 𝜉² BEC-fils en expansion, chacun étant hôte d'un étoile.

- Sceptique : pourquoi cette surdensité et pourquoi ce nombre 𝜉²

- La surdensité vient d'une des plus fondamentales dualité : la dualité {ordre / désordre} ou {entropie/synchronisation}. On a vu qu'il existe un état permanent d'univers rempli d'oscillateurs stochastiques du zéro, les  𝓑𝓞𝓓𝓨s ! Cet état – fluctuant éternellement –  est quasiment en désordre maximum. Mais il existe des zones de synchronisation aléatoire, sous forme de BECs. Le brassage intense synchronise et désynchronise dans ces BECs. On a vu qu'il existe un seuil à partir duquel c'est le flux entrant de synchronisation qui domine. Cela dépend du ratio sur l'aire du BEC en cours : {densité / surface}. L'aire de la sphère dépend du carré du rayon. Or le rayon est la longueur ou l'amplitude d'un dipôle. La densité surfacique dépend de l'épaisseur des dipôles. On montre qu'à ce moment, la moyenne (aléatoire) de ce ratio {longueur / épaisseur} est 𝜉⁵ avec comme épaisseur la longueur de Planck.  Comme elle est 𝜉² fois plus petite que la longueur de Compton de l'électron (ƛₑ), alors le rayon du BEC est  𝜉³ fois plus grand soit : 150 000 années lumière ! On a montré que l'intervalle élémentaire entre couche était justement ƛₑ et que le seuil d'intervalle au point de rebroussement était :
  
ƛₒ = ƛₑ / 𝜉

amenant ainsi une anisotropie de surface élémentaire { radiale / tangentielle} de 𝜉²

- Sceptique : ceci est la raison de la mitose mais quel est son déclencheur ? 

- Le déclencheur est l'annihilation liée à la brusque fusion généralisée des pôles voisins, chacun séparé de son alter ego. Le taux surfacique de cette annihilation est 𝛼². En 6 incréments de fractale, (𝛼²)⁶  il converge vers 𝜉² avec la variable d'ajustement qui est le neutron exprimé en unité électron ! Ainsi tout est lié : l'aspect fractal, la justification de l'existence des neutron-protons, la cause de la constante de structure fine !

- Sceptique : est-ce que l'on vérifie qu'il existe 𝜉² étoiles (matière noire comprise) et 𝜉 galaxies

- Oui cela est conforme à toutes les estimations courantes. Mais ce n'est pas tout ! On vérifie également que les estimations de masse de l'univers sont cohérentes (DM comprise) avec un nombre de paires électron-positrons de 𝜉⁸ / 𝛼², confinées en protons donc en gaz hydrogène.  
  

 
    

Commentaires

  1. Il suffit de lever les yeux au ciel, la nuit, pour vérifier que les filaments de galaxies forment des trous qui – en moyenne – ont un ratio de 137 ! Bien sûr, à force de collisions le paysage s'est un peu brouillé mais il reste quelques traces.... Il y a notamment cet immense trou vers l'éridan dont la taille et la distance sont conformes pour indiquer qu'il s'agit du BEC-fossile. Tout est bien là .... pour qui veut le voir !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'atome Schrödinger-Oscar

La Bulle Univers est un trou noir

D'où vient la fameuse constante de structure fine = 1/137,03599.. ?