Enigme n°35 : décélération anormale des sondes Pioneer

- Sceptique : la NASA a envoyé la sonde Pioneer 11 en avril 1973. En décembre 1974 elle dépassait Jupiter. Les données récupérées sur Pioneer 10 et 11 relatent une décélération anomale (voir : 12. Etat des lieux) qui a été chiffrée à  : 𝛾q = 8,7 × 10⁻¹º m/s². La vitesse d'éloignement est : v = 12 200 m/s. Le modèle standard n'a pas d'explication à ce phénomène. Que dit le modèle OSCAR à ce sujet ? 

- Cette décélération est une preuve supplémentaire que le halo solaire est un BEC enchevêtré parmi tous les BEC-étoiles de la Galaxie, formant ainsi, le grand halo galactique.  Le BEC est constitué d'oscillateurs ody qui sont les éléments d'espace-temps, d'où sont issues les paires électron-positrons. Les BEC-fils primordiaux hébergent une masse M calibrée à 330 fois celle du soleil. Le tableau montre une simple analyse dimensionnelle donnant la vitesse caractéristique du BEC-fils primordial.    

- Sceptique : Pourquoi partir des BEC-fils primordiaux pour expliquer le BEC-fils hébergeant le soleil ?

- Ces derniers sont calibrés alors que le Soleil n'a pas une masse canonique. Cependant son BEC est de même taille que ceux de la première heure. Le taux d'enchevêtrement galactique est tel qu'ils on quasiment le même diamètre que le halo galactique ! Les oscillateurs subquantiques forment une structure radiale dont l'amplitude est de 150 mille années-lumière !     

- Sceptique : pourquoi le BEC-Soleil ralentirait les masses animées d'une vitesse radiale s'éloignant de leur centre et donc ici du soleil ?

- Au delà de l'effet relativiste calculé dans le lien et de l'effet gravitationnel direct, les BECs sont liés entre eux par le biais des particules massiques, qu'il héberge. C'est une composante du couplage particule-espace-temps ou particule-ody.

- Sceptique : y-a-t-il d'autres cohérences avec les autres pans du modèle OSCAR ? 

- Oui et notamment l'expansion en couches de vitesse, qui explique l'énergie noire. S'il y a accélération locale, c'est justement parce qu'il existe une force non élastique d'enchevêtrement des BECs qui s'oppose au déchevêtrement. C'est la raison pour laquelle, notre position relative (dans les couches de vitesse) est attirée par la vitesse moyenne d'expansion (2,5 c) et donc accélère tant qu'elle ne l'a pas atteinte. Cette accélération est strictement  compensée par la décélération des couches supérieures animées, à l'origine, à 5 c. Ceci est encore un problème de localité ! Le tableau montre que le gamma initial centripète est plus faible que le gamma de Pioneer à cause de sa vitesse d'éloignement qui est plus forte que le ratio des masses (331). On verra dans un billet futur que c'est le gamma constant des BEC-fils initiaux, qui résolvent l'énigme de l'apparition si rapide des étoiles primordiales.      

  
   

Commentaires

  1. bonjour Mr Mareau,
    1. faut-il voir cette décélération comme une composante négligeable de la gravitation au voisinage des étoiles?
    2. A grande échelle, cette "force" devient-elle prépondérante?
    3. quand les 2 sondes auront passé la moitié de la distance soleil/autre étoile en direction de l'autre étoile aussi massive, elles devraient alors accélérer "anormalement" ?
    4. localement ces forces sont-elles la raison de l'énergie noire?
    5. A l'échelle de la bulle univers l'énergie noire est-elle égale à zéro (somme énergie noire des couches <2,5c étant opposée à somme énergie noire des couches >2,5c)?
    6. Quand la vitesse moyenne des couches sera t-elle égale à 2,5 c?
    7. que se passera t-il après?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour LC,

    1/ oui cela apparaît comme telle car toutes les autres forces passent par le vecteur (appelé champ) que sont les Bodys des BECs.
    2/ Si v = 0 alors ce g est nul et ne change pas à grande échelle.
    3/ Cette composante de force est propre au BEC-Soleil. Mais les autres composantes sont sensibles aux autres étoiles.
    4/ cette force amène la matière noire à se "tasser" aux limites du halo galactique et ensuite, se libère d'un coup ! C'est exactement cela qui est mesuré (ce phénomène est appelé "cisaillement").
    5/ Non ce type d'énergie n'est pas égale à zéro car ce qui est équilibré c'est le gamma.
    6/ normalement cela devrait coïncider avec le terme de l'expansion.
    7/ la phase d'après est caractérisée par l'accélération de l'évaporation des Bodys. En effet, le modèle est cohérent avec un flux de désynchronisation fonction de la densité est de la surface de contact extérieur de la Bulle, soit en R^5 ! Quand la BEC s'est formé, la surface était bien plus petite et la densité bien plus grande. C'est cela qui a favorisé le flux inverse de synchronisation. Entre les deux états d'univers il y a cette influence du plus fort !

    Bien à vous .

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'atome Schrödinger-Oscar

Le néant se précise en cassant le mythe du spin

La fausse quête de l'origine