Enigme 38 : la cause de la gravitation
- Sceptique : la relativité générale n'a-t-elle pas expliqué le mystère concernant la cause de la gravitation ?
- Si la relativité générale d'Einstein décrit parfaitement les effets de la gravitation, elle n'en explique aucunement la cause ! Et puis certains effets comme l'anomalie de Pioneer ou l'accélération de l'expansion, restent mystérieux.
- Sceptique : Alors quelle est cette cause ?
- C'est la conséquence directe de la saturation des seuls oscillateurs ℬodys disposés sur l'aire du BEC originel. Juste avant la saturation, les pôles "+" et "–" voisins et alternés étaient encore chacun lié à son alter égo, disposé très loin à l'opposé du BEC. La couche externe du BEC se distingue de toutes les autres par le fait qu'elle matérialise le point de rebroussement de tous les pôles oscillants des ℬodys .
- Sceptique : donc cette dernière couche est différente des autres à cause du court arrêt lié à l'inversion du mouvement des ℬodys ?
- Exact : hors de cette couche, c'est la force dynamique répulsive de Lorentz qui tient éloigné les ℬodys voisins. Mais au point d'arrêt (rebroussement), c'est la force coulombienne attractive qui l'emporte si et seulement si, l'intervalle élémentaire est suffisamment réduit.
- Sceptique : cet intervalle correspond-il à la longueur de Planck ?
- Il faut distinguer l'épaisseur lₚ des ℬodys (longueur de Planck) de l'intervalle élémentaire critique i = 𝜉 lₚ . Après mitose il devient i = 𝜉² lₚ = 𝜆ₑ (cause du rayon de Compton de l'électron).
- Sceptique : cet intervalle correspond-il à la longueur de Planck ?
- Il faut distinguer l'épaisseur lₚ des ℬodys (longueur de Planck) de l'intervalle élémentaire critique i = 𝜉 lₚ . Après mitose il devient i = 𝜉² lₚ = 𝜆ₑ (cause du rayon de Compton de l'électron).
- Sceptique : donc la saturation correspond à une densité surfacique qui permet aux pôles voisins de se superposer alors qu'ils étaient parfaitement isolés avant ?
- La superposition masque les charges électriques et brise le lien entre les pôles de chaque ℬody.
- Sceptique : donc seuls les ℬodys de la dernière couches deviennent matière ?
- Oui et le calcul montre que seuls les 𝜉⁸ ℬodys situés sur la couche externe, se transforment en paires électron-positrons. Tous les autres (majoritaires) restent sous leur forme originelle pour structurer l'espace-temps.
- Sceptique : mais ces paires superposées ne devraient-elles pas s'annihiler ?
- Non car elles sont chacune d'origines différentes à cause de la brisure du lien radial ! Ces pôles + et – sont issus de ℬodys différents. Cependant on montre que la brusque annulation des charges a provoqué un fort di/dt qui a provoqué une annihilation assez conséquente (de ratio 𝛼 en 1D). C'est cette annihilation qui amorce la mitose-expansion.
- Sceptique : alors qu'elle est la cause de la gravitation ?
- Une fois que tous les liens radiaux (dernière couche) sont brisés, il ne reste plus que le chemin tangentiel pour ne laisser qu'un faible lien entre les pôles opposés séparés. Il est faible car il transite par tous les autres pôles présents une demi circonférence du BEC.
- Sceptique : Cela veut dire que la force coulombienne entre chaque pôle est divisée par le nombre de pôles présents sur la circonférence du BEC qui est donc donné par la racine carrée de 𝜉⁸ ?
- La force gravitationnelle est en effet, née de ce gradient. Chaque pôle en vis à vis conserve une force attractive du lien originel mais via tous les autres. Il suffit de voir la relation du tableau qui montre que le ratio entre la force coulombienne et gravitationnelle est en effet lié à la racine de 𝜉⁸ = 𝜉⁴. On y trouve également la trace de l'annihilation 𝛼 . Revoir ceci.
- Sceptique : peut-on retrouver 𝜉⁴ par un autre moyen ?
- Oui en faisant le ratio entre le rayon du BEC : R = 𝜉³ 𝜆ₑ et l'intervalle saturé : i = 𝜆ₑ / 𝜉 , on retrouver bien : 𝜉⁴ = 𝜉³ 𝜉 .
- Sceptique : peut-on retrouver 𝜉⁴ par un autre moyen ?
- Oui en faisant le ratio entre le rayon du BEC : R = 𝜉³ 𝜆ₑ et l'intervalle saturé : i = 𝜆ₑ / 𝜉 , on retrouver bien : 𝜉⁴ = 𝜉³ 𝜉 .
Deux dualités essentielles sont en jeu (A et B):
RépondreSupprimerA-a) la force statique (coulomb qui attire les opposés) valable au seul point de rebroussement ; A-b) la force dynamique (Lorentz qui repousse les opposés) tout au long de l'amplitude des oscillateurs.
B-a : la "peau" du BEC → origine de la matière ; B-b : le volume ou l'intérieur du BEC → l'espace-temps.
La dualité de localité joue ici tut son rôle : Les liens de Bodys à grande échelle (non localité) ont laissé la place aux lien à petite échelle : M.L = Cte !