La physique pour tous (1)

Jouons avec les 3 briques élémentaires que sont les dimensions physiques de base soit : M (la masse exprimée en kg) ; L (la longueur exprimée en mètre) et T (le temps exprimé en seconde).    

Le "poids" des mots est très important car ils nous induisent souvent en erreur ! Dans le langage populaire, on confond les deux grandeurs physiques que sont le poids (force F) et la masse (inertie M). L'unité courante (le kilogramme) est employée indistinctement pour les deux ! Pourquoi ? Parce que sur Terre il existe un lien direct entre ces deux grandeurs, par la gravitation.

La gravitation : sans entrer dans le détail (pour le moment) la gravitation se traduit par une accélération permanente exercée sur toute masse. Cette accélération augmente la vitesse d'un corps proportionnellement à la longueur L de la chute libre.  

La vitesse v : c'est une longueur L divisée par un temps T soit L/T, exprimée en mètre par seconde

L'accélération a : tout le monde a ressenti la Force F qui colle notre masse M, au siège lorsque qu'on est dans une auto puissante en pleine accélération. L'accélération nous fait prendre de la vitesse au fur et à mesure que la longueur L augmente fort dans un temps court et donc : av / T ou L/T/T = L/T².

La Force F : elle est le produit de l'accélération a sur la masse M. Il y a deux types d'accélération : a) la gravitation fixe propre à la Terre : a = g = 9,81 m/s² ; b) l'accélération générale qui peut prendre différentes valeurs possibles.   

A suivre..... 


         

Commentaires

  1. Les psychorigides s'attachent pour 80% à la forme et à 20% au fond. En tant qu'enseignant, je me suis toujours attaché à 80% au fond et 20% à la forme. Puis, quand on a bien compris le fond, on peut améliorer la forme et atteindre la parité 50/50. Par exemple ici, dans le contexte, je ne cite pas de suite la notion complexe d'accélération mais je mets en avant la notion de longueur L face à l'inertie M. Paradoxalement, cette première approche – dont la forme est discutable – sera plus tard, vue comme une symétrie fondamentale.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La Bulle Univers est un trou noir

L'atome Schrödinger-Oscar

D'où vient la fameuse constante de structure fine = 1/137,03599.. ?