La physique pour tous (3 : le pendule)
Le pendule simple, est très intéressant à étudier pour plusieurs raisons :
- 1/ Une masse quelconque, attachée à un bout de ficelle dont on connait la longueur L, nous donne le temps T d'un cycle oscillant.
- 2/ Le lien entre les deux grandeurs L et T, n'est valable que dans le cas de l'expérience sur Terre où l'on connait l'accélération g de la gravitation. La combinaison dimensionnelle, montre de suite que g = L / T² = 9,81 m/s², contient L et T². Attention, l'évolution est dans l'air et donc il y a un peu de freinage.
- 3/ La notion d'oscillateur est fondamentale en physique ! La musique n'est faite que d'oscillations, idem pour la lumière ! Bien entendu l'univers – pourvoyeur de tout – n'est fait que d'oscillateurs ! Cependant, si celui de notre exemple est accroché à un point fixe, ceux qui nous intéresserons, ne sont accrochés nul part. Pour les aborder, il nous faudra nous pénétrer de la notion de dualité. Cette notion appelle celle incontournable de symétrie. Nous verrons que les oscillateurs de l'univers, grâce à leur dualité intrinsèque, n'ont pas besoin de point fixe. Ils ont chacun, un point central qui maintient leur équilibre mutuel.
A suivre.....
C EST BIEN / ALLEZ PIANO PIANO POUR QUE LA PLUPART PUISSENT SUIVRE!
RépondreSupprimer