La physique pour tous (n° 2)

Contrairement à ce que l'on enseigne couramment, nous verrons ici que je ne me bornerai pas à affirmer : "vous devez accepter le principe des 3 briques fondamentales Masse, Longueur, Temps (M,L,T) indiquées au tableau"  ! Ici ce dictat est provisoire car – à terme – je vous montrerai pourquoi et comment, ces 3 briques existent. 

Je suis extrêmement critique avec le système d'enseignement actuel (tous pays) car il est fait pour les ânes. S'il est vrai qu'il y a quelques ânes parmi les élèves, il y a une majorité qui ne demande qu'à comprendre. La majorité des enfants part avec un immense potentiel d'intelligence que le système ruine petit à petit. On favorise l'apprentissage "par cœur" en posant d'emblée un amalgame cruel entre décrire et expliquer. Combien d'élèves sont dégoutés par les mathématiques car voulant instinctivement comprendre, on les a frustré en les gavant de descriptions insipides. Une description sans explication est criminelle. Je pèse mes mots car j'ai trop vu de gens intelligents frustrés et des ânes – dotés seulement d'une bonne mémoire – atteindre des postes élevés. Attention, je ne dis pas que tous ceux qui occupent des postes élevés sont des ânes. Il y a aussi des gens qui ont les deux ! Cependant, comme le luxe voiture "rend fainéant", le luxe mémoire peut inciter à oublier de chercher à comprendre. Décrire n'est pas comprendre !  

Voir le tableau 2 comme exemple.

Cela étant dit, le tableau 1 montre que les 3 briques fondamentales permettent de combiner beaucoup de grandeurs physiques connues. Cette approche par les "dimensions physiques" est simple car elle évite certains coefficients comme par exemple 𝜋. 

A suivre .... 


       
Tableau 1

 Tableau 2

Commentaires

  1. Exemple d'un débit massique M/T : on charge un camion de M = 20 000 kg de gravier avec un débit de D = 50 kg / seconde. Il faudra donc un temps T de : M / D = 20 000 / 50 = 400 secondes.

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