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La physique pour tous (5)

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Il n'existe qu'une seule particule dans toute la physique, qui soit élémentaire et stable (au sens durée de vie). Le principe de symétrie implique qu'elle soit l'image miroir de la particule positron.  Ainsi cette particule élémentaire apporte un éclairage sur toute la physique car en plus, l'électron possède une charge électrique Q élémentaire et négative. La charge du positron est positive. La cohérence dimensionnelle ne fonctionne que si on considère que le carré de la charge élémentaire soit proportionnel au produit de la masse M élémentaire par la longueur L élémentaire. Comme la charge est constante alors on en déduit que M L = Cte ! Cette simple constatation – extrêmement importante en physique des particules – est à tort, souvent négligée !

La physique pour tous : (4, la Force)

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En ne regardant que la seule combinaison des dimensions physiques ( M , L , T ), les choses physiques deviennent bien plus simples à exprimer et à comprendre !  Dans le prochain billet, nous allons voir qu'il y a une façon très simple d'introduire la dimension électrique. Il y sera introduit la charge électrique Q pour ensuite montrer que l'on peut continuer sans elle en ne considérant que la Force F qu'elle engendre !  L'idée de vous parler du pendule n'est pas fortuite. C'est une introduction vers ce qui oscille car tout oscille dans l'Univers.     

La physique pour tous (3 : le pendule)

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Le pendule simple, est très intéressant à étudier pour plusieurs raisons : - 1/ Une masse quelconque, attachée à un bout de ficelle dont on connait la longueur L , nous donne le temps T d'un cycle oscillant. - 2/ Le lien entre les deux grandeurs  L et T , n'est valable que dans le cas de l'expérience sur Terre où l'on connait l'accélération g de la gravitation. La combinaison dimensionnelle, montre de suite que g = L / T² = 9,81 m/s², contient L et T² . Attention, l'évolution est dans l'air et donc il y a un peu de freinage.   - 3/ La notion d'oscillateur est fondamentale en physique ! La musique n'est faite que d'oscillations, idem pour la lumière ! Bien entendu l'univers – pourvoyeur de tout – n'est fait que d'oscillateurs ! Cependant, si celui de notre exemple est accroché à un point fixe, ceux qui nous intéresserons, ne sont accrochés nul part. Pour les aborder, il nous faudra nous pénétrer de la notion ...

La physique pour tous (n° 2)

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Contrairement à ce que l'on enseigne couramment, nous verrons ici que je ne me bornerai pas à affirmer : "vous devez accepter le principe des 3 briques fondamentales Masse, Longueur, Temps (M,L,T) indiquées au tableau"  ! Ici ce dictat est provisoire car – à terme – je vous montrerai pourquoi et comment, ces 3 briques existent.  Je suis extrêmement critique avec le système d'enseignement actuel (tous pays) car il est fait pour les ânes. S'il est vrai qu'il y a quelques ânes parmi les élèves, il y a une majorité qui ne demande qu'à comprendre. La majorité des enfants part avec un immense potentiel d'intelligence que le système ruine petit à petit. On favorise l'apprentissage "par cœur" en posant d'emblée un amalgame cruel entre décrire et expliquer . Combien d'élèves sont dégoutés par les mathématiques car voulant instinctivement comprendre, on les a frustré en les gavant de descriptions insipides. Une description sans expli...

La physique pour tous (1)

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Jouons avec les 3 briques élémentaires que sont les dimensions physiques de base soit : M (la masse exprimée en kg) ; L (la longueur exprimée en mètre) et T (le temps exprimé en seconde).     Le "poids" des mots est très important car ils nous induisent souvent en erreur ! Dans le langage populaire, on confond les deux grandeurs physiques que sont le poids ( force F ) et la masse ( inertie M ). L'unité courante (le kilogramme) est employée indistinctement pour les deux ! Pourquoi ? Parce que sur Terre il existe un lien direct entre ces deux grandeurs, par la gravitation. La gravitation : sans entrer dans le détail (pour le moment) la gravitation se traduit par une accélération permanente exercée sur toute masse. Cette accélération augmente la vitesse d'un corps proportionnellement à la longueur L de la chute libre.   La vitesse v : c'est une longueur L divisée par un temps T soit L / T , exprimée en mètre par seconde .  L'ac...

Enigme 117 : constante magnétique du "vide" et électron

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Voir  : modèle OSCAR , loi KOIDE-MAREAU ,  SOMMAIRE , Les cinq clés de la physique , l' éclaté du modèle ,  dualité du zéro ℬodys → ℳ .ℒ = Cte ; 𝛼 = f( 𝜉 ) . 𝜉 ⁿ , n = 1 à 5 :   l P → ƛ o → ƛₑ → ƛ₁ → R p → R BEC ; 𝜉 = 1,54×10¹¹ ; ℏ = mₑ ƛₑ ² / t ₑ ----------------------- Situation du problème Le modèle standard décrit fort bien l'électromagnétisme par les équations de Maxwells mais n' explique pas la médiation des forces dans le "vide". Si l'aimantation dans les matériaux est bien expliquée par l'orientation des spins, on n'explique pas la médiation du "champ" magnétique dans le "vide". Le terme "champ" à été inventé pour éluder le mystère du "vide". On continue d'employer le mot "vide" pour éviter de détailler la structure intime et élémentaire de l'espace-temps. On considère qu'il est continu, connexe et inné, comme par magie ! La constante magné...