Température élévée des amas de galaxies

- Sceptique : ce lien du CEA nous indique que la température interne de l'amas du coma, large de 20 Myl, se situe entre 10 et 100 millions de degrés kelvins. D'où vient cette température si élevée et inexpliquée ?

- A l'origine, le modèle Oscar indique que les dipôles ont été délocalisés de 180° en mode monopôles (électron-positrons) sur l'aire du BEC fossile. Quand des galaxies contenues dans un amas, entrent en collision, elles relocalisent leurs monopôles selon un angle bien plus petit que 180°.  Il se produit donc une annihilation partielle en fonction de cet angle. 

- Sceptique : Lorsqu'à la mitose du BEC-fossile, des galaxies d'origines opposées se sont rencontrées, quelle a été la température de ce type de collision face à face ?

- C'est la température d'annihilation de la paire électron-positron, soit : 2 Te ~ 1,2 milliards de degrés kelvins !

- Sceptique : cela correspond-il à l'angle de 1 degré, évoqué par le lien du CEA ?

- Oui et cela correspond pratiquement à l'angle de sa projection sur l'aire de son origine sur le BEC-fossile.

- Si deux amas entrent en collision, on devrait observer une plus forte température (l'angle est plus grand) et des nuages de matière noire ? 

- Oui c'est bien ce que l'on observe

- Sceptique : d'où sort la distance de 9,95 Gyl par rapport au BEC-fossile (éridan) ?

- Il suffit de consulter les 5+1 échelles de la Bulle-Univers pour voir que notre couche d'expansion à 0,72 c nous place à 9,95 Gyl du BEC-fossile.  

- Sceptique : le tableau indique que la production de DM est plus intense dans les collisions de galaxies que dans les galaxies en interne. Pourquoi ?

- Le modèle Oscar indique que les centres galactiques se comportent comme le BEC-fossile saturé mais en moindre intensité. Le trou noir central émet des jets de paires électron-positrons qui sont des dipôles subquantiques, délocalisés en monopôles. Une partie de ces jets suivent les boucles magnétiques et se relocalisent partiellement dans la couronne et forme donc de la DM. On montre que la température mesurée correspond aux angles formés par ces boucles magnétiques. Une autre partie s'échappe et on la mesure par un excès de positrons arrivant sur Terre. Cette température de 2 MK et cet excès de positrons sont attendus par le modèle Oscar alors qu'ils sont deux mystères pour le modèle standard.        


       

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'atome Schrödinger-Oscar

La Bulle Univers est un trou noir

D'où vient la fameuse constante de structure fine = 1/137,03599.. ?