Enigme 15 : la dualité de localité
- Sceptique : le modèle standard (MS) a-t-il recensé autant d'énigmes concernant les mystères de l'univers ?
- Non selon les sources, on en trouve guère plus d'une dizaine. Avant le début du siècle dernier, la démarche scientifique souffrait d'être purement globale. Depuis on a décidé que la rigueur passait par l'unique voie du détail expérimental.
- Sceptique : cette approche apparaît comme plus rigoureuse !
- Il est vrai que ce fut l'occasion de faire des progrès importants. Cependant comme toujours, on a tendance à raisonner en binaire. Il eut été plus judicieux de coupler les deux voies car elles sont complémentaires. Ce choix binaire a généré 3 problèmes : a) la seule voie du détail – forcément limitée à la description – se condamne donc à abandonner la voie explicative ; b) on a cru (et on croît encore) que l'expérimentation locale pouvait être étendue à la genèse initiale (basée sur la délocalisation) sans précaution aucune ; c) il s'est développé une quantité de spécialisations qui par nature, ont du mal à communiquer entre elles.
La voie binaire exclut par la conjonction "OU".
La voie duale inclut par la conjonction "ET".
- Sceptique : c'est un peu comme pour la médecine ?
- Oui et je connais nombre de "spécialistes" qui ont carrément oublié leurs bases généralistes. Le médecin généraliste est relégué à un rang inférieur alors qu'il est le plus compétent pour établir un diagnostique. Or la phase du diagnostique est vraiment la plus importante car c'est elle qui recense les énigmes ! L'idéal serait de donner le même statut économique aux deux, pour favoriser l'aspect complémentaire.
- Sceptique : est-ce la raison pour laquelle le MS est incapable de donner un début d'explication sur l'origine de l'univers ?
- Oui et certains voudraient "reproduire en miniature le Big Bang de l'univers" dans un laboratoire. Il y a là deux grandes erreurs : a) cette genèse (en deux phases) et donc la première est l'avant "Big Bang" ; b) la seconde phase de la genèse (Big Bang) – typiquement non locale – n'a aucune chance de se reproduire dans la localité du laboratoire. Ainsi le point 1 du tableau (selon la clef 1) explique pourquoi le néant n'est pas un naïf zéro statique.
- Sceptique : la différence entre les énigmes 2 et 3, est que l'espace-temps vient du volume 3D du BEC, alors que les particules sont issues de la couche 2D de rebroussement. Mais pourquoi l'annihilation de cette couche de particules ne touche pas les couches inférieures ?
- C'est l'arrêt au rebroussement qui permet aux forces coulombiennes d'agir pour fusionner les charges des pôles voisins. Cette fusion e-e – très brutale – génère un di/dt de très forte intensité. Toutes les autres couches sont sous le régime dynamique (forces répulsives) et les dipôles voisins sont écartés par la force de Lorentz. Ainsi les premiers dipôles fusionnés ne peuvent contaminer le pôle voisin qu'en passant par le point zéro central du BEC.
C'est le point zéro central du BEC qui construit
en permanence l'espace-temps 3+1D.
- Sceptique : la quatrième énigme portant sur l'origine de l'inertie est directement donnée par les clés fondamentales 2 et 3. L'énigme 5 sur l'origine de la charge est-elle résolue par le MS ?
- Conventionnellement le MS dit avec raison : a) la charge e de l'électron est dérivée de son propre ℳ.ℒ ; b) c'est la charge élémentaire universelle. En revanche il refuse d'admettre l'importance des 6 réalités suivantes :
-1) le statut unique de stabilité non composite à l'état libre de l'électron en le classant parmi des leptons (instables et composites) alors que son statut de stabilité le rapproche plus du proton.
-2) l'élémentarité constatée de sa charge qui lui donne le statut de particule élémentaire
-3) le fondamental critère de dualité de localité qui permet à la paire électron-positron créée non localement, de fusionner sans s'annihiler pour former les protons
-4) la charge du proton est strictement celle du positron
-5) la polarisation du vide vient du fait que les positrons (de création non locale) sont toujours confinés dans les particules composites
-6) les quarks sont induits et donc non élémentaires car on constate qu'ils sont instables hors de leur confinement.
Tous ces classements de particules par familles
sont à revoir à l'aune de la dualité de localité
- Sceptique : L'énigme 6 sur l'origine du temps est le ratio : T² = ℳ.ℒ / F. Pourquoi ?
- C'est la loi classique des oscillateurs harmoniques. Cela est confirmé par l'analyse dimensionnelle : T² = [M L] / [M L / T²].
Commentaires
Enregistrer un commentaire