Enigme n° 31 : le rayon de l'atome hydrogène

- Sceptique : le modèle standard admet plusieurs calculs dont celui  historique qui consiste à équilibrer la force centrifuge avec la force attractive coulombienne. Que dit le modèle Oscar ?

- En effet le calcul historique donne une confirmation via le ratio de la constante de structure fine 𝜶. Selon ce calcul, le rayon classique de l'atome d'hydrogène est 137.035999 fois plus grand que celui de Compton de l'électron. Mais en réalité, l'électron orbital n'est pas ponctuel mais plutôt sous la forme d'un paquet d'ondes qui occupe tout le volume circonscrit par ce rayon. C'est pour cela que la mesure donne un rayon plus petit que ce rayon "classique". 

- Sceptique : le calcul Oscar s'appuie-t-il encore sur la fameuse loi universelle : ℳ.ℒ = Cte ?

- Oui car à l'origine, les fusions en neutron on agrandi l'intervalle moyen (entre particules de la couche externe), du facteur : µ = 1835,26 / 4 = 458,8 . C'est ce qui confère le rayon du proton (confirmé par la mesure).  Par définition, le nombre d'électron-positrons doit être pair et entier. L'arrondi en 1840+1 unités, a généré une polarisation du vide qui se traduit par l'habillage "virtuel" du proton (mer de Fermi + quarks). On montre que cet habillage est la cause de l'induction des quarks !  Le tableau montre que le taux de cette perturbation est lié au ratio {3 quarks/1836.26}. Par ailleurs la loi ℳ.ℒ = Cte, implique que le produit du rayon orbital par celui du noyau soit égal à l'intervalle élémentaire de Compton. 


    

Commentaires

  1. Pour tenter d'être plus clair, j'ai modifié en nommant le rayon classique r(Ho) pour le distinguer du rayon Oscar et mesuré r(H).

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le néant se précise en cassant le mythe du spin

L'atome Schrödinger-Oscar

La double dualité de cette bulle univers