Enigme 22 : les rayons cosmiques
- Sceptique : non seulement le modèle standard n'explique pas l'origine des très puissants rayons cosmiques mais en plus, il s'interroge sur cette limite d'énergie, mesurée à : 5 × 10²º eV (c'est énorme !). Que dit le modèle Oscar à ce sujet ?
- Avec toujours les mêmes bases, on montre que l'extraction maximale d'énergie d'un pôle de dipôle, est l'énergie de l'électron (ex-pôle) – conformée en noyau d'hélium et multipliée par le facteur 𝜉. La cause en est la saturation des dipôles, due à l'ultra concentration des trous noirs galactiques qui se comportent alors comme le BEC-fossile (à plus faible intensité mais dans le cadre de matière concentrée déjà existante, d'où le niveau relativiste).
Sceptique : On observe des étoiles primordiales extrêmement massives jusqu'à 320 masses solaires ! Est-ce prévu par le modèle Oscar ?
- Oui car le calcul indique que la masse initiale totale de la Bulle-Univers (pas de l'univers dans sa complétude duale) est fournie par 𝜉⁸ pôles séparés (de chacun de leur dipôle) et devenus élémentaires sous la forme {électron-positron}. Après annihilation de taux 𝜶² et de mitose, de taux 𝜉², chaque étoile primordiale a pour masse : 𝜉⁶/𝜶² particules élémentaires, soit 330 masses solaires.
- Sceptique : le modèle standard estime le ratio : photons / baryons = 2 × 10⁹ alors que le modèle Oscar donne 30 fois moins avec le taux d'annihilation primordiale ! Est-ce une erreur ?
- Non car justement le modèle Oscar indique par ailleurs que les collisions de galaxies produisent plus de DM (taux DM/VM = 30) que le taux propre aux galaxies (DM/VM = 5). Donc cette forte production secondaire, se rajoute à la première. Cependant l'énergie moyenne de ces photons (DM), est moindre car elle ne représente qu'environ 1% des masses transformées.
J'ai corrigé une erreur (distraction) qui indique la masse d'une étoile primordiale (xi^6/a²). Il y a une question sous-jacente que peu de gens se posent : pourquoi les étoiles sont-elles calibrées (pour les primordiales) à 330 Mo ? Réponse : c'est la marque de la mitose, justifiée par l'isotropie des intervalles élémentaires du BEC-fossile. Elle est enclenchée par l'annihilation (liée à la saturation de la couche de rebroussement).
RépondreSupprimer