Enigme n°36 : le trou de l'éridan



- Sceptique : A environ 7 milliards d'années-lumière de nous, on détecte depuis plusieurs années un étrange trou "vide" mesurant plus d'un milliard d'années-lumière, dans la direction de l'éridan. C'est une véritable énigme pour le modèle standard qui s'appuie sur un modèle mathématique dont la géométrie est dépourvue de centre. Est-il expliqué par le modèle Oscar ?

- Le modèle standard  inclus en effet, parmi les possibles, l'univers de Friedmann basé sur la métrique FLRW. Cette métrique est un développement mathématique basé sur la relativité générale d'Einstein.  Ce modèle d'univers élude complétement la cause de la gravitation et s'en tient donc aux seuls effets. Il construit une topologie en terme d'espace-temps lié à la courbure de la gravitation. 

- Sceptique : mais cette courbure est incontournable ?

- En effet mais elle ne décide en rien de la forme générale de l'univers. Le modèle Oscar montre que cette courbure n'est autre que la déformation élémentaire (l'asymétrie) des oscillateurs dipolaires subquantiques (ody). La relativité générale reste compatible avec une géométrie globale euclidienne.  Le modèle mathématique de Friedmann n'a pas de centre repérable contrairement au modèle Oscar.  C'est la raison pour laquelle, beaucoup de physiciens sont troublés par ce trou unique qui apparaît comme un centre. La métrique FLRW inclus le Big Bang comme un instant relevant de la croyance magique plutôt que de l'explication physique. 

- Sceptique : mais nombre de physiciens disent que si l'univers avait un centre, il serait déterministe, ce qui n'est pas concevable !  

- Ce raisonnement oublie le principe de dualité, valable en toutes choses. Il existe en effet,  deux état d'univers dont le second est issu de l'état permanent stochastique à énergie nulle. C'est la Bulle-Univers observable et en expansion. En revanche, l'univers stochastique n'a en effet aucun centre. Cependant l'aléa produit un BEC originel par synchronisation des oscillateurs stochastiques.  Or ce BEC a provoqué l'expansion dont il est le centre.  Il n'y a donc effectivement pas de centre de l'univers stochastique mais bien un centre de la Bulle-Univers qui est logiquement observé.

- Sceptique : mais comment passe-t-on d'un BEC sphérique à une Bulle en expansion ? 

- La clé est dans le flux entrant, de synchronisation. Ce flux finit par saturer le BEC. Il se libère de cet état saturé par la seule voie possible, la mitose. La mitose suit les lois connues d'un BEC en provoquant une division qui permet l'isotropie des intervalles élémentaires. Or plusieurs relations physiques connues attestent du taux de cette mitose.     

- Sceptique : y-a-t-il d'autres observations qui corroborent l'existence de ce centre ?

- Outre le fait que l'observe ce trou unique, on constate que le Grand Attracteur se trouve pratiquement à l'opposé de l'origine (éridan).  L'avenir local promet des collisions ! Dans un angle solide restreint, les collisions du passé, sont majoritairement déjà effectuées dans la direction de l'éridan. Alors qu'elles sont en devenir dans le sens inverse. Mais il y a également la résolution des énigmes comme la cause de la matière noire (issue des collisions) et la cause de l'énergie sombre (gradient des couches de vitesses d'expansion autour du centre). A l'origine, la vitesse moyenne d'expansion est 2,5 c (entre 5 c et 0). Le lien montre que la vitesse d'expansion moyenne des couches locales en retard est à 0,4 c. Le différentiel (v = 2,1 c) se traduit en énergie cinétique (1/2 m v²) que l'on compare à l'énergie de masse (m c²).  Le ratio 2,20 est proche de celui mesuré par le satellite Planck soit : 68,3 % / 31,7 % = 2,15 ! Si l'on considère que la vitesse moyenne d'origine (2,5 c) a ralenti depuis à 2,48 c,  alors le ratio calculé rejoint la mesure.    

- Sceptique : j'ai bien compris que le Grand Univers stochastique n'a pas de centre. En revanche si le centre de la Bulle-Univers est bien le trou de l'éridan, y-a-t-il une relation physique qui confirmerait cette distance du centre D = 7 milliards d'années-lumière ?

- Oui ! Il s'agit de la fameuse annihilation primordiale causée par la saturation qui a déclenché la mitose. A ce stade il n'y a que des paire électron-positrons et leur température d'annihilation est bien connue : Tₑ = 5,9×10⁹ K. La température locale et actuelle est celle du fond diffus : T = 2,7 K . Comme l'amortissement s'effectue en 1/r², on peut vérifier si en partant du rayon R du BEC, on retrouve bien cette distance. Le tableau montre que c'est bien le cas.  

L'argument de certains physiciens rejetant la géométrie euclidienne, est basé sur l'aspect déterministe qu'aurait un centre. Mais il ne tient pas compte de la dualité des états d'univers, car ce centre est choisi aléatoirement à partir de l'état d'univers stochastique (sans centre) qui est la matrice de notre bulle-univers en expansion.  Baser la forme de la Bulle-Univers sur la gravitation est une grave erreur car elle n'est qu'un des effets des causes physiques qui l'ont engendrée. Or ce sont ces causes qui sont prises en compte par le modèle OSCAR.    

        

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le néant se précise en cassant le mythe du spin

L'atome Schrödinger-Oscar

La double dualité de cette bulle univers