Enigme 45 : vitesse c constante malgré l'expansion

Voir  : sommaire des énigmes , les cinq clés de la physique fondamentale  et l'éclaté du modèle Oscar.



- Sceptique : le modèle standard utilise la vague notion de "champ" pour éluder la structure physique de l'espace-temps. Il se borne à décrire (pas expliquer) l'aptitude de l'espace-temps à communiquer des forces à distance, entre particules. De plus, comme ce milieu possède la constante de vitesse c, on peut se demander comment cette constante peut-être conservée dans un espace-temps en expansion ?   Que dit le modèle Oscar à ce sujet ?

- Le modèle OSCAR montre que l'espace-temps est plus de ξ³ fois plus important que l'ensemble de la matière (étoiles et galaxies). La crise actuelle de la physique vient de ce grave oubli. La notion de dualité entre le monde quantique et le  monde "subquantique" est rejetée. Si ce mot "champ" permet de décrire et même d'avancer en technologie, le fait d'éluder son fonctionnement, génère des énigmes insurmontables concernant la compréhension de l'univers. La conclusion inouïe des "premiers maîtres du quantique" : "il ne faut pas chercher à comprendre", est malheureusement suivie à la lettre, par beaucoup !  Alors venons en à l'énigme du maintien de la constance c avec l'étirement de l'espace-temps. Le modèle OSCAR montre que l'expansion consiste en un déchevêtrement des BECs inter-galactiques. Mais leur structure élémentaire interne reste inchangée via les intervalles élémentaires ƛₑ entre ℬodys.  On se souvient que c'est la recherche d'isotropie de cet intervalle qui est la cause de la mitose-expansion du BEC-fossile !  Donc non seulement la causalité quantique est liée à c mais de plus elle est parfaitement isotrope !

- Sceptique : donc l'accélération de l'expansion ne concerne que le déchevêtrement des BECs inter-galactiques ?

- Exact mais attention on a vu que cette accélération n'est que locale ! Globalement la moyenne de l'expansion ralentit par la gravitation, comme il se doit !

- Sceptique : mais comment la lumière passe-t-elle d'un BEC à l'autre .

- L'onde d'un photon traverse l'intervalle élémentaire ƛₑ, dans la période tₑ d'un ℬody. Cette période est la même pour l'électron, et le BEC. Cela veut dire que chaque photon passe par le point zéro du BEC A avant d'aller à l'intervalle suivant. Quand le BEC B devient plus influent, le photon passe par le point zéro du BEC B et ainsi de suite.     

- Sceptique : mais si la propagation du photon est tangentielle ?

- L'intervalle inter-ℬody n'a aucune matérialisation même pour les pôles de la même couche. Le seul moyen pour passer d'un intervalle à l'autre est le passage par le centre  du BEC ou point zéro commun ! Le "champ" est une structure dynamique qui est la "respiration" du BEC. 

- Sceptique : si n'importe quel ℬody alterne entre la couche externe et le point zéro commun dans la période tₑ , qu'est-ce qui motive l'avancement d'un photon ? 

- Tout évènement énergétique au niveau quantique, se répercute au niveau subquantique. On a vu que la simple présence d'une particule, perturbe et donc modifie la symétrie dipolaire des ℬodys qui perdent ainsi de leur neutralité. Par exemple, une simple annihilation locale, doit "informer" l'ensemble des ℬodys de l'univers. Au fur et à mesure du passage du photon, les ℬodys recouvrent une (petite) partie de leur symétrie. Le photon est le vecteur de cette information. C'est un redresseur de tort. 

         

Commentaires

  1. On me demande ce qui "matérialise" les intervalles entre Bodys dans un BEC. La réponse est RIEN car tous passe par le point zéro commun. En approchant la vitesse c, une particule voit sa masse augmenter. Elle devient relativiste ! Dire comme Lorentz que c'est la constance de c qui en est la cause, n'est pas faux mais c'est une manière d'éluder l'explication physique. C'est juste une analyse descriptive des conséquences !

    La cause physique est l'asymétrie provoquée par les masses, aux Bodys ! Cela révèle une partie de la masse du pôle local. Cette masse vient juste augmenter l''habillage" de la particule.

    L'espace-temps n'a pas de continuité directe d'un intervalle élémentaire à l'autre. Le seul et unique moyen est le passage par le centre commun. LE 3D n'est pas statique mais relève de la dynamique subquantique des Bodys.

    RépondreSupprimer
  2. A hello to our American and Irish friends who read us

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Mr Mareau,
    alors comment faut-il voir le déplacement d'une balle de tennis dans l'espace 3D?
    La fourniture d'énergie par la raquette est macroscopique et cela entraine un mouvement macroscopique de la balle. Le BEC en est informé par la perturbation locale des BODYs, mais seule l'information passe par le point zéro du BEC, pas la balle.

    RépondreSupprimer
  4. C'est bien cela, seule l'information passe par le centre. Mais cette info a un coût subquantique puisqu'elle s'exprime par la déformation des Bodys avec donc une extraction de masse au bénéfice de la balle. Aux limites, la balle sépare les pôles de n Bodys avec l'extraction de n bosons de Higgs. Mais personne n'est capable de fournir une telle énergie à la balle.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le néant se précise en cassant le mythe du spin

L'atome Schrödinger-Oscar

La double dualité de cette bulle univers