Enigme 77 : rayons cosmiques (2)

Voir  : sommaire des énigmes , les cinq clés de la physique fondamentale, l'éclaté du modèle Oscar, la dualité du zéro.
Ratios universels : 𝛼 = f(𝜉). série 𝜉ⁿ, n =1 à 5 :  lP ƛo ƛₑ PZ RBEC
 𝜉 = 1,54 ×10¹¹ ; 𝜉² = mPlanck  / mélectron ; 𝜉³=RBEC / ƛₑ ; 𝜉 = EM / EG ; 𝜉 =RBEC/lP
L'anisotropie (tangentielle / radiale)  du BEC-fossile  𝜉 / 𝜉³ = 𝜉 déclenche la mitose-expansion des ℬodys.
----------------------------
  
- Sceptique : le billet précédent nous a montré  la désintégration d'un proton animé d'un grande énergie cinétique. Mais d'où viennent les rayons cosmiques et surtout pourquoi cette énergie maximale et incroyable,  équivalente à 10²º eV ? 

- On sait en effet que les rayons cosmiques viennent de toutes les directions et que cela veut dire que certains d'entre eux proviennes d'autres galaxies.  Cette énergie maximale signe à la fois la limite du lorentzien à 𝜉 = 1,54 ×10¹¹ et l'énergie maximale que l'on peut extraire d'un pôle de ℬody .

- Sceptique : pourquoi les BECs serrés d'un galaxie, serait émetteurs de ses propres pôles subquantiques ?

- Si la galaxie est suffisamment concentrée, elle peut reproduire la saturation du BEC-fossile. Cependant les conditions ne sont pas les mêmes. Les BECs superposés – saturés de matière – peuvent émettre des pôles supraluminiques. Cependant comme le taux d'extraction relativiste est limité à 𝜉, alors c'est la masse qui est affectée de ce coefficient et la vitesse de la lumière reste respectée.

- Sceptique : mais alors dans le BEC-fossile, pourquoi les protons éjectés à vitesse c,  ne sont pas relativistes ? 

- La raison est claire : l'expansion concerne autant les BECs (l'espace-temps) que les particules. Donc les vitesses différentielles sont faibles ou nulles. Dans les cœurs des galaxies massives, les pôles éjectés (à l'opposé les uns des autres) ayant  une vitesse différentielle égale à c, sont pleinement relativistes.

- Sceptique : mais si les cœurs des galaxies massives sont des trous noirs à partir desquels rien ne peut s'échapper, comment ces pôles pourraient le faire ? 

- Ces pôles ne s'échappent pas du trou noir mais du halo de BECs dont le rayon (150 000 années-lumière) est bien plus vaste que le trou noir dont le rayon se compte en heures-lumière. Par exemple M87 de masse : 1,3×10⁴⁰ kg a un rayon de : 2×10¹³ m soit 35 heures-lumière. Un tel monstre est capable de fusionner ~1 milliard de BECs, perturbés par autant d'étoiles comprimées. Ce sont des machines à "déchiqueter" les BECs par émission de ses composants, soit les pôles de ℬodys. Il faut noter que les émissions de pôles (électron-positrons fusionnant en proton) sont de type "création non locale" puisque – éjectés dans des directions opposées – ils ne peuvent s'annihiler localement. 

- Sceptique : cela veut dire que de la matière est créée en permanence, comme le disent les partisans d'un univers en création continue sans Big Bang  ?

- Oui mais ce régime est faible en regard des masses initiales issues du Big Bang (en fait mitose). Il faut rappeler que la Bulle-Univers n'existe que par la séparation de ses composants élémentaires. Selon l'angle de séparation, leurs retrouvailles, provoquera une annihilation proportionnelle à cet angle. (180° = 100% annihilation → gamma ; < 180% → gamma + matière noire). 

               

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le néant se précise en cassant le mythe du spin

L'atome Schrödinger-Oscar

La double dualité de cette bulle univers