La clé de la dichotomie boson-fermion

- Sceptique : le modèle standard considère que les bosons sont pour au moins deux particules, un  dédoublement synchrone  de la même "boucle spatiale". Cela forme un "champ" de bosons. Les fermions ne dédoublant  pas la même "boucle spatiale", ne peuvent se condenser. Il dit également que l'hélium 3 est un fermion car il est formé de 2 protons et un neutron qui ne forment pas une parité comme l'hélium 4 qui comporte 2 protons et 2 neutrons. Qu'en est-il de la théorie Oscar ?

- La dichotomie Standard est basée sur la notion ambiguë de spin des particules. Par ailleurs, il voit les particules composites comme des assemblages en grappes de protons et de neutrons. Enfin il avance la notion de "champ" comme un être de description mathématique qui n'apporte aucune explication physique. Le modèle Oscar s'appuie sur la loi de Koide-Mareau et de sa généralisation, montrant que les particules composites sont formées de 2 parties sous forme d'ondes sphériques : 1/ la partie neutre formée de groupes sphériques empilés et concentriques, d'unités électron-positrons neutres (car masquées). 2/ la partie "célibataire" formée d'un couple neutre et confiné (neutron) ou d'un positron (proton) ou d'un électron (kaon ou pion chargé négativement).  Le tableau montre que les fermions comme le proton, totalisent un Nb de groupes + Nb de célibataires, dont la division par deux, ne donne pas un résultat pair. 

- Sceptique : mais le neutron n'a pas d'électron périphérique alors qu'il est classé comme un fermion ?

- En fait il est instable car c'est un futur proton car son électron confiné, s'apprête à sortir (880 s) . Que cet électron soit confiné ou pas, cela ne change rien car il est décompté également. Le spin d'un proton est en fait celui du positron célibataire qui lui donne sa charge ! Il y a là une erreur fondamentale qui empêche d'interpréter correctement le ratio des forces électromagnétiques et des forces gravitationnelles s'appliquant sur deux particules fondamentales. L'erreur est de comparer un proton avec un électron alors que la clé est de comparer un positron et un électron.   

- Sceptique : donc les mésons comme le kaon ou le pion, sont des bosons ? 

- Oui mais là il s'agit de particules et non pas d'atomes. Cependant, le modèle Oscar ne fait pas la différence puisque seul compte le  nombre de groupes.

- Sceptique : que représente (1+p) dans le tableau ? 

- Le tableau montre que c'est la base fondamentale des bosons. Il est sous forme d'oscillateurs dipolaires formant l'espace-temps. Les deux pôles sont liés dans l'oscillateur. S'ils se séparent (délocalisent) ils forment des monopôles électriques (électron-positrons localement non annihilables).  Ainsi le lien interne des éléments de bosons, n'est pas sous forme de "boucles spatiales" mais sous la forme d'oscillateur 1D dont l'amplitude est à très large localité. Tous les fermions comme l'électron, sont couplés localement à une branche d'un dipôle. Ce couplage génère des particules virtuelles et surtout affecte légèrement la belle symétrie spatiale du dipôle. C'est la raison pour laquelle l'expérience montre que des particules dont les spins sont volontairement intriqués, conservent cet état y compris après les avoir séparées à une  distance au-delà de l'horizon lié à la vitesse de la lumière. Cela crée une crise pour le modèle standard (voir fin page 5 du lien) alors que c'est attendu par le modèle Oscar. Il y a là une dualité de localités et non pas une non localité qui impliquerait une vitesse infinie ! 

- Sceptique : les photons sont comme les dipôles ?

- Oui mais ils se manifestent à l'échelle quantique. Ils s'affaiblissent en 1/r² + 𝜀 .  Une très légère partie disparait car elle se dissout à son ex-état subquantique. Si la dissolution est totale après 296 Gyl alors l'erreur liée à l'usure serait de 0,2% sur les distances cosmologiques. 

- Sceptique : le fermion et le statut standard des neutrinos y compris sous sa forme Majorana ?

- Oui le neutrino Oscar est forcément de Majorana. Il ressemble au dipôle en annulant sa masse mais au niveau quantique. En fait il oscille entre une branche (locale) d'un dipôle subquantique et le niveau quantique. Il est de type transverse. Il rend aux dipôles, la masse virtuelle supplémentaire des particules qui se désintègrent. Le neutrino rétablit (en partie) l'asymétrie des dipôles. Il a donc statut de fermion assez ambigu car il est couplé avec un seul pôle.
    



  

 

     

    

Commentaires

  1. Un prochain article montrera pourquoi certaines particules sont à la fois de type lepton et baryon souvent dans le cadre de leurs produits de désintégrations.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'atome Schrödinger-Oscar

La Bulle Univers est un trou noir

D'où vient la fameuse constante de structure fine = 1/137,03599.. ?