La densité critique de la Bulle-Univers

- Sceptique : la première équation donne la densité critique sans connaître le rayon actuel ?

- Oui la simple cohérence dimensionnelle donne bien une densité ! Le modèle standard ne donne pas le rayon actuel car il faudrait pour cela,  tenir compte des conditions initiales à savoir le nombre de photons de l'annihilation primordiale.  Il donne le rayon de l'horizon à ~ 46,5 Gyl.

- Sceptique : le modèle Oscar calcule la densité à partir du rayon actuel soit 60.8 Gyl  > 46,5 Gyl ?

-  Oui les conditions initiales donnent clairement la densité du BEC-fossile.  A partir de là il est aisé de trouver la densité actuelle.

- Sceptique : Comment justifier le lien entre les collisions de galaxies, la température des amas et la perte de masse de la DM ? 

- Par la température mesurée dans les amas de galaxie ! Cette température est une fraction de celle de l'annihilation de l'électron. Un prochain billet va détailler cela.

- Sceptique : donc la dernière relation confirme que la densité est supérieure à la densité critique d'un facteur 2,13 ?

- Oui et on peut comparer cela à la densité mesurée des photons dont le ratio avec le nombre de masses élémentaires, est le taux d'annihilation soit 𝛼² = 18 760. 

- Sceptique : par rapport à l'estimation de certains qui indiquent qu'il y aurait juste la densité critique, que répondez-vous ?

- C'est juste une grossière erreur car la densité varie avec le volume. Donc la densité à l'instant t ne peut pas être exactement en équilibre pour une expansion s'arrêtant à l'infini ! Cela fait deux erreurs car les paramètres physique ne sauraient être infini. L'expansion à une amplitude finie (296 Gyl).    


  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'atome Schrödinger-Oscar

La Bulle Univers est un trou noir

D'où vient la fameuse constante de structure fine = 1/137,03599.. ?