La densité critique de la Bulle-Univers

- Sceptique : la première équation donne la densité critique sans connaître le rayon actuel ?

- Oui la simple cohérence dimensionnelle donne bien une densité ! Le modèle standard ne donne pas le rayon actuel car il faudrait pour cela,  tenir compte des conditions initiales à savoir le nombre de photons de l'annihilation primordiale.  Il donne le rayon de l'horizon à ~ 46,5 Gyl.

- Sceptique : le modèle Oscar calcule la densité à partir du rayon actuel soit 60.8 Gyl  > 46,5 Gyl ?

-  Oui les conditions initiales donnent clairement la densité du BEC-fossile.  A partir de là il est aisé de trouver la densité actuelle.

- Sceptique : Comment justifier le lien entre les collisions de galaxies, la température des amas et la perte de masse de la DM ? 

- Par la température mesurée dans les amas de galaxie ! Cette température est une fraction de celle de l'annihilation de l'électron. Un prochain billet va détailler cela.

- Sceptique : donc la dernière relation confirme que la densité est supérieure à la densité critique d'un facteur 2,13 ?

- Oui et on peut comparer cela à la densité mesurée des photons dont le ratio avec le nombre de masses élémentaires, est le taux d'annihilation soit 𝛼² = 18 760. 

- Sceptique : par rapport à l'estimation de certains qui indiquent qu'il y aurait juste la densité critique, que répondez-vous ?

- C'est juste une grossière erreur car la densité varie avec le volume. Donc la densité à l'instant t ne peut pas être exactement en équilibre pour une expansion s'arrêtant à l'infini ! Cela fait deux erreurs car les paramètres physique ne sauraient être infini. L'expansion à une amplitude finie (296 Gyl).    


  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Bulle Univers est un trou noir

Le néant se précise en cassant le mythe du spin

La fausse quête de l'origine