Nouvelle répartition des énergies de la Bulle-Univers

- Sceptique : le modèle standard indique que la somme des énergies noires et visibles (DM+VM) atteint 31,7% de la masse totale de l'univers avec la mystérieuse énergie sombre à 68,3%. Est-ce remis en cause ?

- Oui car le modèle standard estime que la densité d'énergie (DM+VM) est à peu près équivalente à la densité critique, alors que nous avons montré dans le dernier article que (DM+VM) est environ 2,13 fois plus élevé que la densité critique. 

- Sceptique : cela fait donc un ratio [énergie sombre/ (DM+VM)] = 32,5% / 67,5% = 0,468 ?

-Oui mais il nous faut vérifier si une autre voie de calcul nous permet de faire converger ce résultat. Le tableau montre qu'en fixant le rayon du trou de l'éridan à 0,64 Gyl on peut estimer sa vitesse actuelle vo  = 0,0468 c,  selon une approximation basée sur le ratio des longueurs. 

- Sceptique : mais son rayon n'est-il pas mesuré à ~ 0,5 c ?

- Oui mais entre temps son rayon a progressé de 0,14 Gyl. Le taux d'accélération est : 𝛾 = 2 vo Ho = 6,42×10⁻¹¹ m/s².  On en tire la distance parcourue soit : 𝛥d = 𝛾 t² / 2 = 1,52×10²⁴ m. soit 0,14 Gyl pour une mesure du rayon corrigée de 0,5 à 0,48 Gyl. On a donc bien une de rayon, actualisée à 0,64 Gyl.   

 - Sceptique : le tableau montre que l'accélération a largement été  augmentée durant l'effet retard ce qui veut peut-être dire qu'elle partait de zéro ?  

 - C'est une simplification de partir de zéro mais cela ne change pas trop le résultat. Une seconde simplification a été utilisée en prenant un modèle parabolique plutôt qu'hyperbolique. Mais là encore, l'erreur se situe à la marge.

Sceptique : quelle est la nouvelle répartition ?

- Avec l'augmentation de l'ensemble VM+DM, la nouvelle répartition devient : 

VM = 2,3% ; DM = 65,3% ; DM+VM = 67.6% ; ES = 32,4%

Il vient que la densité de DM est 28,4 fois plus forte que la densité de matière visible (VM) en lieu et place du ratio standard fixé à 5,5%.  Ce dernier taux – relatif aux galaxies – ne tient pas compte de la matière noire issue des collisions de galaxies et d'amas, traitées dans le prochain article. 






   


       

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'avant Big Bang décrypté dans l'électron

Le lien entre bosons de jauge et quarks (14)

La structure des atomes suit la loi ML = Cte (15)