Enigme 10 : analogies pour comprendre la matière noire

- Sceptique : le modèle standard ignore totalement d'où vient la matière noire (DM). Cependant cet article d'Arxiv de 2018, propose que les immenses halos galactiques peuvent-être interprétés comme étant des Condensats de Bose Einstein (BEC) liés à la DM. N'est-ce pas ce que dit le modèle OSCAR depuis 20 ans ? 

- Il y a en effet un rapprochement mais avec un regrettable amalgame : les auteurs de cet article, confondent le contenant et le contenu.  Nous sommes d'accord pour dire que les halos galactiques sont des Condensats de Bose Einstein (BEC). Mais les bosons constituants ne sont pas des éléments de matière noire mais les 𝓑𝓞𝓓𝓨 (Boson Oscillateur dipolaire Yin Yang) qui structurent l'espace-temps en mode dynamique. En revanche, ce "contenant" héberge effectivement de la matière noire noire (un des contenus) .

- Sceptique :  pourquoi ce halo (BEC) contiendrait-il plus de DM qu'alentour ? 

- Le Halo de notre Galaxie (assez classique) est un enchevêtrement de BECs. Chaque étoile constitutive est l'hôte d'un BEC dont le rayon est de 150 milles années-lumière. Comme le rayon visible de la Galaxie est de 50 milles années-lumière, alors le rayon du halo est contraint à 200 000 années-lumière.  C'est bien ce qui est vérifié via les mesures de cisaillement de DM. Avant de répondre à la question de la concentration, il faut déjà voir ce qu'est physiquement la DM. 


- Sceptique :  nous avons déjà vu ici que la matière élémentaire ordinaire est faite de paires électron-positrons ex-dipôles séparés. Elle a été comparée aux briques élémentaires capables de construire une maison alors que cela devient impossible si la brique est dégénérée (gravats).  Mais quel élément a-t-il été ajouté au modèle OSCAR pour expliquer la DM ?
  
- Rien n'a été rajouté car la DM découle naturellement du modèle. Explication : notre galaxie (comme la plupart) a fait l'objet dans le passé, d'une collision. Par définition, les galaxies belligérantes (en expansion) avaient des sources angulaires différentes sur le BEC-fossile originel. Si l'angle relatif entre les deux galaxies avait été de 180° (opposé) alors la collision aurait annihiler 100% des paires électron-positrons (donc de la matière). Mais cette éventualité  est quasi-impossible ! Les collisions classiques se font avec des angles faibles et donc l'annihilation n'est pas binaire mais proportionnelle à l'angle. On observe bien la survenue de la matière noire lors des collisions de galaxies. Ainsi beaucoup de paires électron-positrons sont dégénérées. Elles ne construisent plus de neutron-protons (faisant matière) car elles ont perdu l'harmonie de couplage avec les 𝓑𝓞𝓓𝓨.

- Sceptique : des chercheurs publient dans Nature le cas d'une galaxie ayant peu de matière noire. Comment l'expliquer ?

- Si la dernière collision en date de cette galaxie est très ancienne, alors les nuages de DM ont eu le temps de migrer vers l'extérieur.  

- Sceptique :  pourquoi la DM n'est-elle pas visible ?

- La formation en neutron-proton (base de la matière visible) passe par des fusions en couches sphériques ordonnées donc composées de nombres entiers de paires. Ces couches sont des ondes superposées de même nature et contraintes dans un volume bien déterminé (voir Compton). Mais les paires dégénérées de la DM, ressemblent plus à des ondes parasites en désordre total.  Ces ondes parasites ont été détectées par l'expérience DAMA

- Sceptique :  pourquoi la DM migre vers l'extérieur du halo contre l'effet de la gravitation ?

- Le vecteur de gravitation dépend du couplage harmonique avec les 𝓑𝓞𝓓𝓨. Comme on l'a déjà vu, cela passe par la déformation des amplitudes des pôles (asymétrie des pôles locaux) qui se traduit globalement, par la courbure de l'espace-temps. Comme le couplage est faible, les paires dégénérées ont un ratio (effet gravitationnel / masse) assez bas.  Ainsi, elles migrent vers l'extérieur de la galaxie.  Aux limites du conglomérat de BECs, donc du halo, la densité de BECs enchevêtrés est soudainement plus faible. Or il se trouve que la gravitation est sensible à cela.  C'est la raison pour laquelle on détecte un cisaillement de DM aux limites du halo.

- Sceptique : pourquoi découvre-t-on que les galaxies naines sont majoritairement faites de matière noire ?  

- Par définition la perte de masse visible se traduit par un gain de masse noire. Au départ toutes les galaxies étaient identiques. Selon les modes de collisions, certaines ont subi plus de dégâts que d'autres. Si des galaxies sont devenues naines c'est à cause de la "densité d'impact". En effet, lors d'une collision, le nombre d'étoiles épargnées est variable d'une galaxie à l'autre. La lente transformation de la matière visible en matière noire suit la loi de l'entropie de désordre.  

- Sceptique :  selon le modèle Oscar, l'organisation sociétale suit les lois fondamentales de la physique. Alors quelle est la "matière noire" sociétale ?

- On a vu que l'équilibre sociétal doit suivre la sage loi physique universelle : ℳ.ℒ = symétrie (50-50) entre conservateurs, alias inertie et progressistes, alias instabilité . Or on a vu ici qu'actuellement la parité entre les deux parties était en train de se fracturer sous l'action de la peur liée au syndrome d'horizon sociétal limité qui n'est rien d'autre que la négation de la dualité de localité (où la capacité à comparer). L'actualité montre que la partie   (conservatisme) a perdu sa raison d'être, sa cohésion et son harmonie. Il n'y a plus de partage d'une philosophie commune mais une diversité anarchique dans un champ à forte entropie de désordre. Les nouveaux conservateurs ne résistent plus conjointement contre le progrès mais manifestent selon un champ élargi de peurs diverses et variées dont le point commun est le rejet de toute "collision" ou compromis avec l'autre.  Le cycle sociétal suit le cycle de l'entropie.       


 
    
 

Commentaires

  1. Au cours de l'expansion, le champ des taux de dégénérescence des paires électron-positrons, augmente. Cela se traduit par une augmentation des fréquences parasites. C'est également une augmentation de la complexité et cela est nettement traduit dans le cadre de la politique.
    La dualité de localité amène de la complexité. C'est cette complexité à analyser les péréquations d'échelle que les gens rejettent. Pourtant, pour bien gouverner, on ne peut éluder cette complexité. Il y a deux solutions : a) la solution facile → se faire une notoriété en exploitant les peurs et les fake news exprimées sur les réseaux sociaux ; b) la solution responsable → expliquer que l'on ne peut pas éluder cette péréquation d'échelle avec l'intérêt des compromis tout en faisant l'effort de trouver une meilleure pédagogie. La complexité suit la loi de l'entropie de désordre et il est difficile d'être optimiste.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le néant se précise en cassant le mythe du spin

L'atome Schrödinger-Oscar

La double dualité de cette bulle univers