Enigme 43 : halo des galaxies

Voir  : sommaire des énigmes , les cinq clés de la physique fondamentale  et l'éclaté du modèle Oscar.


- Sceptique : on observe des halos autour des galaxies qui semblent faits de matière noire (DM). Classiquement leur rayon est de l'ordre de 200 mille années-lumière soit environ 4 fois celui de la matière visible de la galaxie. Que dit le modèle Oscar à ce sujet ?

- Les concentrations d'étoiles formant galaxie, sont forcément accompagnées de leur BECs-fils associés. Ils forment un enchevêtrement dont le rayon global est donc celui d'un BEC + le rayon de la galaxie soit : 150 + 50 = 200 mille années-lumière. Ce qui est observé correspond aux prévisions du modèle Oscar. 

- Sceptique : on dit que les halos galactiques sont fait de matière noire, est-ce exact ?

- On confond allègrement le contenu (DM) du contenant (BEC tissé d'oscillateurs dipolaires) ! En revanche, il est vrai que les BECs ont tendance à ralentir l'exode de la matière noire (DM). Comme on l'a vu ici, le couplage BEC-matière est suffisant pour maintenir la matière visible au centre, contre la force centrifuge. En revanche, comme la DM (matière dégénérée) possède un couplage plus faible, elle migre lentement vers l'extérieur du halo. 

- Sceptique : a-t-on une observation qui corrobore cela ?

- Oui c'est l'effet de cisaillement observable aux limites du halo. Au-delà de cette limite des BECs enchevêtrés (halo), les particules de DM, (électron-positrons dégénérés) sont brusquement libérées. C'est un peu comme au péage autoroutier où le bouchon est libéré en aval.

- Sceptique : mais comment les BEC-fils hors du halo (intergalactiques) favoriseraient-il cette libération soudaine ?

- Ces BECs intergalactiques ne sont peuplés que de DM. La masse visible par BEC est faible et de plus la DM possède un faible taux de couplage au BEC. C'est ainsi que les enchevêtrements de BECs intergalactiques sont caractérisés par de faibles forces de cohésion mutuelle. Contrairement aux BECs galactiques, ils se déchevêtrent avec l'expansion. C'est la raison pour laquelle l'expansion n'est effective qu'en dehors des galaxies.  Les forces inter-BECs transitent par chaque matière-hôte selon : {matière A ↔ BEC A} - {matière B ↔ BEC B}. Aux limites, un BEC sans matière perdrait toute force d'attraction avec son voisin.   

- Sceptique : l'observation montre que les galaxies naines ont des halos plus grands que les galaxies "normales". Pourquoi ?

- Pour répondre à cette question, il faut déjà savoir que les galaxies naines sont petites car elles ont subi des collisions (forte relocalisation partielle) qui dégénère les paires élémentaires visibles qui deviennent donc la DM.  Ainsi la faible masse visible ne génère qu'une faible force de contraction des BECs ! Donc leur leur halo est étendu et la DM migre encore plus facilement. Il y a là encore, une forte cohérence avec les observations. Au terme de la période de la Bulle-Univers, toutes les collisions auront complétement annihilé la matière (noire et visible) et les BECs – à nouveau désynchronisés – retourneront à l'état stochastique.  Après un nombre immensément grand  d'échecs (hors du temps), un nouveau BEC-père sera synchronisé et une nouvelle Bulle-Univers saturera et entrera en phase de mitose-expansion.  Dans l'entropie grandissante (désordre croissant) des ilots de vies (ou lieux de synchronisation) feront leur chemin.      

        

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le néant se précise en cassant le mythe du spin

L'atome Schrödinger-Oscar

La double dualité de cette bulle univers