Enigme 64 : les limites du BEC-fossile
Voir : sommaire des énigmes , les cinq clés de la physique fondamentale et l'éclaté du modèle Oscar.
- Sceptique
: pourquoi le BEC-fossile avait-il un intervalle élémentaire radial égal au rayon de Compton de l'électron ƛe = 𝜉 lo ou 𝜉² fois la longueur de Planck lp ?
- Le tableau montre que l'aire du point zéro – réduite à ƛe – ne peut contenir que 𝜉² lo . Cet intervalle tangentiel lo est celui qui est critique au point de rebroussement. Pour que le PZ puisse émettre 𝜉¹º pôles de ℬodys, il faut l'intervalle de genre temps limite tpo, 𝜉⁵ fois plus petit que la période te du BEC. Cet intervalle limite, ne produit qu'une seule couche. Il faut ensuite 𝜉 pôles contenus dans le PZ et les 𝜉² pôles de son aire, pour obtenir le produit : 𝜉 𝜉² 𝜉⁵ = 𝜉¹¹ pôles émis à chaque période te du BEC.
- Sceptique : donc l'intervalle radial minimum du BEC-fossile est limité par l'intervalle de genre temps minimum, i.e la composante subquantique du temps de Planck. En admettant que l'intervalle critique lo au point de rebroussement soit 𝜉 fois plus petit (donc longueur de Planck), quelle serait la limite de remplissage du BEC-fossile ?
- Le PZ pourrait alors émettre : 𝜉 𝜉⁴ 𝜉⁵ = 𝜉⁵ˣ⁵ pôles à chaque période du BEC-fossile ! Mais c'est une fiction car la force coulombienne au point d'arrêt du rebroussement, aura provoqué la fusion-annihilation bien avant cet intervalle limite !
- Sceptique : pourquoi le BEC-fossile aurait une aire de PZ 𝜉² fois plus petite que celle d'un BEC-fils ?
- Le coefficient de mitose 𝜉² revient à un élargissement 2D de toutes les surfaces y compris celle du PZ.
L'universalité de la dualité s'étend au temps de Planck car sa composante sub. est xi^3 fois plus faible que sa composante quantique. C'est pour cela que la période du BEC est xi^5 fois plus élevée.
RépondreSupprimer