Enigme 101 : impacts neutrinos sur Terre

Voir  : sommaire , les cinq clés de la physique, l'éclaté du modèle, dualité du zéro.

-----------------------

Situation du problème

Le modèle standard se trouve devant un dilemme insurmontable avec le neutrino : d'une part, il est considéré sans masse car il file à la vitesse de la lumière et d'autre part on mesure l'impact de neutrinos ayant une énergie considérable (10¹⁵ eV). La seule solution consiste à considérer que sa masse qui n'était que potentielle, se révèle lors d'un impact. L'impact avec les atomes constitutifs de la Terre met en œuvre l'opérateur {} qui fait passer du mode dipolaire avec annulation des masses, au mode monopolaire qui révèle les masses constitutives. Cet impact se produit au niveau du point zéro et l'on montre ici que l'on peut justifier sa  taille. 
    
---------------------- 

 - Sceptique : on sait que la difficulté de capter un neutrino est liée à sa section efficace. Quelle est la densité du flux de neutrinos reçus sur Terre ? 

- La Terre reçois 66 milliards de neutrinos/cm² (6,6×10¹⁴/m²) à chaque seconde. Par ailleurs sur N𝜈 = 10¹º neutrinos d'un MeV (équivalent à une paire électron-positron), un seul entrera en collision avec un des atomes de la Terre. De la masse de la Terre (10²⁴ kg),  on tire le nombre d'atomes : Na =10⁵¹.  On peut modéliser le volume de la Terre en une brane dense et compactée en 2D ayant Na1 atomes en 1D. En divisant par le diamètre D de la Terre, on obtient l'inverse du pseudo intervalle moyen et foisonné d du réseau d'atomes constituant la Terre. 

- Sceptique : pourquoi le "point zéro" aurait cette taille : ƛₒ= ƛₑ/𝜉 ?

- C'est la taille de l'intervalle critique avant mitose sur le BEC-fossile qui est aussi le rayon d'impact de l'électron.  


- Sceptique : le modèle standard considère que des neutrinos dépourvus de masse, puissent atteindre une énergie de 1 MeV voire  10¹⁵ eV . Comment est-ce possible ?

- Cela confirme bien que le zéro absolu n'existe pas en physique ! le "zéro masse" du neutrino est relatif à la somme algébrique de ces deux pôles oscillants et opposés. Sans perturbation, le régime dipolaire annule les masses. A l'impact du point zéro, chacun des deux pôles devient monopolaire ce qui révèle la masse.  Le niveau d'énergie 10¹⁵ eV vient de l'effet relativiste. 

- Sceptique : d'où viennent ces neutrinos très énergétiques ?

- Selon les observations, ils viennent des quasars lointains voire des trous noirs. Selon Oscar, ils sont une des formes des rayons cosmiques. On a vu (billet n° 77) que ces derniers – qui peuvent atteindre 10²º eV – sont des extractions subquantiques rescapées de protons, élevé au taux universel de 𝜉

- Sceptique : pourquoi et comment l'impact révèle-t-il les masses des neutrinos ?

- C'est le fameux opérateur {} qui fait passer de l'état dipolaire à l'état monopolaire. La symétrie des deux pôles est ainsi brisée.   
     


       
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Présentation du blog

SOMMAIRE

Isotropie des intervalles par la rotation du "Point zéro"