Enigme 101 : impacts neutrinos sur Terre
Voir : sommaire , les cinq clés de la physique, l'éclaté du modèle, dualité du zéro.
-----------------------
-----------------------
Situation du problème
Le
modèle standard se trouve devant un dilemme insurmontable avec le neutrino : d'une part, il est considéré sans masse car il file à la vitesse de la lumière et d'autre part on mesure l'impact de neutrinos ayant une énergie considérable (10¹⁵ eV). La seule solution consiste à considérer que sa masse qui n'était que potentielle, se révèle lors d'un impact. L'impact avec les atomes constitutifs de la Terre met en œuvre l'opérateur {↔⇛↷} qui fait passer du mode dipolaire avec annulation des masses, au mode monopolaire qui révèle les masses constitutives. Cet impact se produit au niveau du point zéro et l'on montre ici que l'on peut justifier sa taille.
----------------------
- Sceptique : on sait que la difficulté de capter un neutrino est liée à sa section efficace. Quelle est la densité du flux de neutrinos reçus sur Terre ?
- La Terre reçois 66 milliards de neutrinos/cm² (6,6×10¹⁴/m²) à chaque seconde. Par ailleurs sur N𝜈 = 10¹º neutrinos d'un MeV (équivalent à une paire électron-positron), un seul entrera en collision avec un des atomes de la Terre. De la masse de la Terre (6×10²⁴ kg), on tire le nombre d'atomes : Na =10⁵¹. On peut modéliser le volume de la Terre en une brane dense et compactée en 2D ayant Na1 atomes en 1D. En divisant par le diamètre D de la Terre, on obtient l'inverse du pseudo intervalle moyen et foisonné d du réseau d'atomes constituant la Terre.
- Sceptique : pourquoi le "point zéro" aurait cette taille
- Sceptique : pourquoi le "point zéro" aurait cette taille