Saturation du BEC fossile (animation)

Voir  : modèle OSCAR, loi KOIDE-MAREAUSOMMAIRE , Les cinq clés de la physique, l'éclaté du modèledualité du zéro

.ℒ = Cte ; 𝛼 = f(𝜉). 𝜉, n =1 à 5 :  lP ƛo ƛₑ ƛ₁ Rp RBEC ;
𝜉 = 1,54×10¹¹ ; = mₑ ƛₑ²/ t
-----------------------

Situation du problème

Le modèle standard ne dit rien sur la cause du Big-Bang qui a précédé l'expansion de notre Bulle-Univers. L'animation ci-après montre comment le BEC fossile atteint un seuil de saturation de ses intervalles élémentaires entre pôles de odys.  En effet le flux de synchronisation augmente la densité surfacique de odys sur les couches du BEC. Pour la couche arrêtée au point de rebroussement, c'est la force de Coulomb attractive qui l'emporte sur la force de Laplace. Le principe de dualité explique ici la clé de la saturation du BEC fossile, amenant la fusion des pôles de odys, en paires électron-positrons.   

L'animation ne montre qu'une portion des couches montantes.  



L'animation ci-dessus montre que la vitesse des pôles de odys sur les couches, décroit au fur et à mesure que la surface des couches augmente. Ainsi l'intervalle d'origine reste constant

Tout le long du trajet, la haute vitesse tant à écarter les charges contraires des cordes parallèles, par la loi de Laplace (les courants contraires se repoussent). Comme les intervalles radiaux séparent deux charges de même signe, elles se repoussent également.  

Les intervalles élémentaires sont ainsi réguliers et isotropes (avant la saturation)

Mais au point de rebroussement, la Force de Laplace inter-cordes devient faible ! Tant que la densité surfacique est au dessous du seuil critique, la force de Coulomb (attractive) n'a pas le temps de réaliser la fusion entre pôles de odys ! Mais au-delà de ce seuil critique, la fusion à lieu mais seulement sur la couche de rebroussement (externe).

Commentaires

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. L'animation est bien sûr simplifiée. Elle ne montre pas que lors de la saturation, l'intervalle entre couches est plus grand que l'intervalle tangentiel. Ce ratio qui vaut xi en 1D et xi² en 2D, représente le nombre de divisions du BEC-fossile (en xi² = 10^22 BEC-étoiles) pour retrouver l'isotropie nécessaire à l'équilibre d'un BEC.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La Bulle Univers est un trou noir

L'atome Schrödinger-Oscar

D'où vient la fameuse constante de structure fine = 1/137,03599.. ?