Yin Yang et Bodys (Corps)

Voir  : modèle OSCAR, loi KOIDE-MAREAUSOMMAIRE , Les cinq clés de la physique, l'éclaté du modèledualité du zéro
Symbole du Yin Yang

Situation du problème
Après moult hésitations historiques, le modèle standard a fini par adopter la fameuse dualité onde-corpuscule.  D'abord pour le photon puis en 1926 Louis De Broglie étend la dualité à l'électron. On dit alors que l'électron est à la fois une onde et une particule ! Ce n'est pas tout à fait exact car il est – selon les cas – onde ou particule. Un électron perturbé (impact, déviation électromagnétique, observation) est dans un état corpusculaire et dans l'autre cas, il est sous forme d'ondes. On parle alors du Yin et Yang de l'électron. On sait décrire le phénomène mais on n'en connait pas la source profonde. Cette dualité a tellement choqué la communauté scientifique, qu'elle a refusé d'envisager cela comme une clé fondatrice. Elle a éludé la recherche d'explication et sa généralisation. C'est devenu un "mystère quantique" de plus. 

Le symbole Yin Yang de dualité, implique les notions de courbe et de  dynamisme
Cliquez sur l'image
 
L'école chinoise de Zou Yan (3 siècle av J.C) enseignait la philosophie du Yin Yang, sensée expliquer les cycles naturels. Elle parle entre autres, de deux forces complémentaires et opposée et de transformation. Bien sûr cette philosophie peut paraître naïve à notre époque surtout dans l'application de la cosmogonie. Cependant elle prédisait déjà un univers basé sur le cycle de la profonde dualité : {ordre-désordre}.    

Les 5 clés du Yin & Yang :

1/ rejet de la notion d'absolu (quelle sagesse !)
2/ rejet de la notion de statique (voir oscillation)
3/ principe d'auto-compensation  (Yin × Yang  = Cte → ML = Cte)
4/ principe de perturbation (l'asymétrie provoque l'extraction du confinement)
5/ principe de subdivision (voir synchronisation et fusions multiples)
la constante de Planck repose sur celle de  ML
la constante de Planck repose sur c et  ML

Le Bodys répond parfaitement à ces 5 clés. Bien sûr la notion de Boson n'était pas encore connue à cette époque.

    trajectoire hélicoïdale des Bodys pour conserver la densité surfacique 

forme duale et hélicoïdale de l'ADN

Comme le dit si bien Lior Shamir de la Kansas State University (voir article du 8 juin)  de mon ami Olivier HARTMANSHENN), l'Univers est notre maison ! Je rajouterais même, notre maman ! Tout ce que nous sommes ne peut que ressembler à ses bases profondes !

Commentaires

  1. Croyez-vous que la première clé du Yin Yang (rejet de l'absolu) soit respectée de nos jours ? Pas du tout car on continue à croire (sic) à l'instantanéité (temps = 0 absolu) concernant la causalité liée à l'intrication. On conserve la même naïveté concernant le facteur de Lorentz sensé aller à l'infini !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'atome Schrödinger-Oscar

La Bulle Univers est un trou noir

D'où vient la fameuse constante de structure fine = 1/137,03599.. ?