La réalité physique de la désintégration du muon

Voir  : modèle OSCAR, loi KOIDE-MAREAUSOMMAIRE , Les cinq clés de la physique, l'éclaté du modèledualité du zéro

Situation du problème

Le modèle standard constate que le muon se désintègre en un neutrino muonique + un neutrino électronique + un électron ou positron selon sa charge ±. Il n'explique pas :
1/ La justification de l'apparition et le calibrage de sa masse.
2/ Pourquoi sa masse (~207 électrons) disparaît ne laissant qu'un positron (si sa charge est +) car les neutrinos sont sans masse (voir 3).
3/ Pourquoi le neutrino (sans masse puisqu'il file à la vitesse de la lumière) peut-il passer d'un type à l'autre (oscillation).
4/ L'émergence et le calibrage du boson W (10^5 masses électron). Le modèle standard invoque le principe d'incertitude de Heisenberg mais il s'agit d'une supercherie* car c'est loin d'être une explication.
5/ La relation de KOIDE entre : muon, électron, tauon.
6/ La relation de  KOIDE-MAREAU avec les pions, proton et neutron.
7/ Pourquoi le muon n'a pas de quark !

La variation de courbure de la corde L induit la masse M car ML = Cte
le neutrino est un Body quantique

L'animation montre qu'un muon est composé de 206 ondes stationnaires faites d'éléments neutres (électrons-positrons se neutralisant) + une onde stationnaire célibataire et chargée (ici un positron). Chaque élément est couplé avec un pôle d'une corde subquantique Body.    
L'énergie de ce pôle est  ξ fois plus grande que celle de l'électron. Cependant, l'extraction d'un pôle (1D) se dispersant sur l'onde 2D, ne représente plus que sa racine carrée. Or le boson W, c'est très exactement l'énergie d'un électron × ξ^0.5 × 2/5 × par le taux de couplage (tau = 1,00048 = 1836,15/1835,26).

- Cause de la désintégration :  transformation principale (1 → 2) est la suivante :

1/ la superposition centrée de 103 paires annulant leur charge  
2/ la superposition en opposition de 102 paires qui annulent donc leur masse à l'instar du Body. L'annulation des masses en mode "opposition" est le plus puissant attracteur de l'univers**. Les masses ne sont que des anomalies provisoires. Or cette configuration est possible si et seulement si, la particule ne possède qu'un seul groupe. C'est également le cas du tauon.

- Différence avec les baryons et mésons : le muon ne comporte qu'un seul groupe neutre (donc sans intervalle → sans quark).

Cause de son existence et de son calibrage : on a vu que son existence est justifiée par une résonance issue des  ξ^8 paires d'électron-positrons (ex-pôles) nées sur le BEC-fossile. Ainsi son calibrage dépend du "soft univers" issu du logarithme népérien de  ξ^8, selon la loi de Ludwig  Boltzmann relative au nombre de complexions.

- Oscillation du neutrino : toute collision ayant l'énergie adéquate peut changer le genre du neutrino (de Majorana).  C'est l'asymétrie d'une collision qui peut révéler une partie de la masse du neutrino (réduction du paquet d'ondes).  
 
  * il est très incertain de dire : "le boson W existe à cause de l'incertitude de Heisenberg". Il faut donner une justification à son existence et expliquer d'où il vient, comment et pourquoi !     
** on me pose la question : pourquoi la partie neutre du neutron (920 paires) ne se découple pas en neutrino lourd ? On peut mettre évidence ceci : en divisant par 2 les 102 paires du muon, on obtient une butée impair (51).  En divisant par 2 les 920 paires du neutron, on obtient le nombre 460, divisible encore deux fois par 2 (230 et 115).   

Commentaires

  1. La réorganisation de la partie neutre et la séparation de la corde couplée au positron (ou électron) arrache un pôle entier du Body subquantique. Il est fugace car la variation de courbure de la corde couplée est aussitôt compensée par toutes les autres cordes subquantiques.

    RépondreSupprimer
  2. est ce vous meme DOMINIQUE qui réalisez la vidéo ou faites vous appel à une aide particulière ????

    RépondreSupprimer
  3. J'utilise le programme GIF réalisé à base d'une série de dessins évolutifs. J'en profite pour dire que j'ai commis une erreur de dessin que je suis en cours de corriger.

    RépondreSupprimer
  4. La masse non perturbée des neutrinos est nulle (symétrie parfaite) et ils filent donc à la vitesse c. Mais comme pour le Body subquantique, toute perturbation affecte sa symétrie. Il apparaît alors une masse dont l'intensité est fonction du niveau de perturbation. Toutes les énigmes du neutrino (et celles induites) disparaissent avec ce modèle de type physique. Le neutrino est un Body local quantique qui oscille entre onde et particule. Sa forme particulaire – très brève – est difficile à mesurer à l'impact.

    RépondreSupprimer
  5. J apprécie le mélange de graphiques animés commentés par la voix fe DAVID LOUAPRE qui présente su tur You tube divers points de physique dans"SCIENCE ETONNANTE" et je me demande si vous ne pourriez pas presenter OSCAR dans ce style , pour le diffuser davantage

    RépondreSupprimer
  6. Oui sa présentation est un bon exemple. J'y réfléchis depuis quelques temps.

    RépondreSupprimer
  7. L'avantage des vidéos YouTube de David Louapre (Science étonnante) (scientifique communiquant) ou de Bruce Bennamram (e-penser) (communiquant scientifique) est qu'on se laisse porter par les excellentes "vulgarisations" vidéos qui masquent un énorme travail de préparation en amont: recueil/tri des données scientifiques, définition du fil directeur, élaboration du plan, préparation des planches, enregistrements vidéos, montage... bref un travail complet mais très chronophage. Une prochaine étape peut être la mise en musique avec une mélodie originale de Hans Zimmer !

    C'est tellement bien fait qu'on en sort avec leurs idées... peu de place pour le sceptique !

    RépondreSupprimer
  8. Je pense que je n'aurais pas le talent d'orateur de David et la maîtrise des outils informatiques. Mais pourquoi pas.....

    RépondreSupprimer
  9. je ne suis pas sûr que le modèle soit forcément adapté à OSCAR. Eux, ils prennent un sujet précis, différent à chaque fois, qui capte l'attention, et le décortiquent pour le rendre accessible, tout en répondant aux questionnements des plus curieux.

    Pour OSCAR, le domaine est tellement vaste, "nouveau", parfois complexe, et loin de la localité terrestre, qu'il va falloir développer des trésors d'imagination pour capter l'attention.

    Ce qui est certain, c'est que nous sommes dans une société de consommation de vidéos, notamment via YouTube et qu'il faut aller chercher les gens là où ils sont.

    L'avantage de la vidéo YouTube est de pouvoir être facilement accessible à tous, en captant l'attention par le visuel, le dynamique, l'audio, agrémentées de commentaires (lus ou écrits) ou d'animations adaptées, de pouvoir être facilement transférées ou vues par un simple lien sur son smartphone.

    La forme a plus d'importance que le fond, au moins dans un premier temps.

    Faut-il commencer par un résumé d'OSCAR ou par la conception du néant selon OSCAR ? Je ne sais pas.

    RépondreSupprimer
  10. Ce qui me fascine le plus c'est la notion d'inertie M ... Son obligation d'existence liée à son alter ego d'amplitude L.... dans le cadre de la notion d'errance... d'oscillation.

    C'est également la notion de dualité qui est vue comme une curieuse exception (dualité onde-corpuscule) alors que cette notion s'applique à toutes choses !

    Ces notions touchent en effet à la conception du néant... Cependant il est généralement vu comme l'absence de toute chose. Je n'ai rien de plus simple sous la main que l'impulsion de Dirac où x.y = Cte.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'atome Schrödinger-Oscar

La Bulle Univers est un trou noir

D'où vient la fameuse constante de structure fine = 1/137,03599.. ?