Les mystères des galaxies naines

Situation du problème
Le modèle standard fait face à plusieurs constats : a) les collisions de galaxies sont toujours accompagnées de nuage de matière noire ; b) les halos des galaxies naines sont plus grands que ceux des grandes galaxies ; c) les galaxies naines sont souvent des satellites des grandes galaxies.  Le paradigme était que les galaxies naines devrait avoir un petit halo à grande densité. Ce n'est pas le cas !  En revanche, le modèle OSCAR indique clairement que le nanisme ne concerne que la partie visible. Comme elles sont composées de beaucoup de matière noire, le couplage des BECs enchevêtrés est plus lâche ! Cela tend donc à déchevêtrer (agrandir) le halo ! L'animation ci-après montre que la dégénérescence (annihilation partielle) pour cause de collisions, créé de la matière noire. Son couplage faible l'entraîne naturellement vers la périphérie et c'est bien ce que nous observons.  

Cliquez sur l'image

1-3/ la petite galaxie à gauche,  se rapproche de la grande galaxie de droite.
4/ le croisement des halos, ajoute un cran de dégénérescence à la matière noire contenue dans les halos (fait de BECs enchevêtrés) . 
5-7/ le nuage de nouvelle matière noire s'agrandit....
8/ le choc détache un pan de galaxie qui entraine avec lui le nuage de matière noire car il est peu couplé aux BECs enchevêtrés (halo).
9/ la galaxie naine devient satellite de la grande galaxie.
10/ le halo de la galaxie naine grandit car le couplage entre BECs (via la matière noire) est bien plus faible.

Les galaxies sombres : ce lien indique la possibilité de galaxies où la matière est très majoritairement noire. Pour OSCAR ce cas est courant car c'est celui du milieu intergalactique. Les BECs deviennent si lâches qu'ils subissent un déchevêtrement continu par l'expansion. Ainsi, tout cela est très cohérent avec ce qui est avéré : les galaxies très visibles (bien couplées aux BECs) ne participent pas à l'expansion.

Le couplage des BECS  : le couplage inter BECs passe par la matière qu'ils contiennent. Quatre cas :
- a) matière visible → le couplage inter BECs est optimal. Ils sont denses avec halo réduit,
- b) matière mixte (noire+visible) → galaxie naine à grand halo
- c) matière noire → milieu inter galactique subissant le déchevêtrement par expansion
- d) pas de matière → aucun couplage et dispersion dans le monde stochastique.      
 

Commentaires

  1. Encore des observations qui confirment le modèle OSCAR !

    RépondreSupprimer
  2. Le cas sans matière est celui qui précède la saturation du BEC fossile. Sans matière, les Bodys – non perturbés – annulent la masse de leurs pôles opposés. A la fin de l'expansion, après plusieurs crans d'annihilations partielles (dégénérescence) la matière disparait et les BECs se diluent dans la matrice stochastique.

    RépondreSupprimer
  3. - cela voudrait dire que les trous noirs peuvent disparaitre par collision/fusion.
    - la matière noire semble migrer vers l'extérieur des galaxies, mais une partie pourrait-elle être absorbée par un trou noir? Comme elle est sensible à la gravitation, je dirais que oui.

    - cela pourrait aussi laisser entrevoir la possibilité que lors de la dilution des BEC de notre bulle univers, l'un d'entre eux puisse servir de matrice/noyau à une nouvelle synchronisation, même si c'est hautement improbable à cause du rapport de surface d'échange entre ordre/désordre

    - l'entropie maximale peut-elle être perturbée (désordre supplémentaire)? il semble que la réponse soit non.
    - l'entropie maximale porte donc en elle une voie de diminution locale de l'entropie, mais ose quelle forme? (loi des nombres de brassages?)

    RépondreSupprimer
  4. La DM dans un trou noir ? Ce n'est pas impossible mais la force de gravitation de la DM est plus faible via le mauvais couplage . Il faut garder en tête que le médiateur est toujours le réseau subquantique des BECs. Donc pourquoi pas mais la DM est plus sensible à la force centrifuge d'où sa présence dans les halos galactiques.

    Pour la possibilité de se resservir d'un BEC existante pour un nouveau cluster (SIC) à partir de la matrice, ce n'est pas impossible mais la probabilité est ultra faible en regard du très long pseudo-temps de la matrice.

    C'est en effet, une pure forme probabiliste couplée à la dualité de localité. En effet, à l'échelle globale (non locale) la probabilité d'inverser l'entropie maximale est strictement nulle. En revanche, pour un infinité de localités diverses, le brassage intense à une chance non nulle de voir l'une d'entre elles, inverser aléatoirement l'entropie (en synchronisant).

    RépondreSupprimer
  5. Merci c'est parfaitement clair.

    Pour la matière noire, est-il possible d'aller plus loin?
    - ce serait des "gravats" dus aux angles de collision non nuls modulo pi
    - ces gravats seraient des assemblages d'ondes électron/positron, faiblement couplés avec le subquantique
    - il est probable qu'on conserve encore ML=cte, mais que la forme prise (paquet d'ondes) n'est pas stable ou sans période régulière
    - serait-ce à dire que la dualité onde/corpuscule n'est alors plus possible, ce qui rendrait la matière noire invisible car "non corpusculable"?
    - si la matière noire est sensible à la gravitation, alors elle est sensible à la matière ordinaire, et vice versa. Alors pourquoi est-il si difficile de la mettre en évidence?
    - si les trous noirs représentent des attracteurs de la matière ordinaire, quels sont les attracteurs de la matière noire?
    - en effet, pour s'annihiler, à terme, elle doit bien se concentrer avant les collisions.
    - comment la matière noire s'annihile t-elle? de la même manière que la matière ordinaire?
    - à chaque collision, la matière noire perd un peu plus de couplage au réseau subquantique. Je me demande si cela veut également dire que le réseau subquantique s'en trouve moins perturbé. Cela serait étonnant car cela voudrait dire qu'une partie de la perturbation, qui conduit à ce que chaque pôle de BODY retrouve son alter ego, disparait. La matière noire doit donc continuer à perturber le réseau subquantique mais d'une autre manière que via le puits de la cinquième dimension.

    Matière bien mystérieuse !

    RépondreSupprimer
  6. On voit les les étoiles parce qu'elles émettent des longueurs visibles dues à la fission nucléaire. On voit les nuages d'hydrogène atomique (proton + électron) car ils émettent la longueur d'onde de 21 cm.

    On ne voit pas la matière noire car les gravats e-p ne peuvent construire des protons. Toutes les accrétions se font en conservant le moment cinétique et donc en accélérant la rotation. Or cette force est majoritaire pour la DM car elle l'emporte sur la force gravitationnelle à cause du fait qu'elle est mal couplée.

    Oui la DM peut subir plusieurs crans de dégénérescence. Mais il devrait exister une constante : la masse moyenne d'un élément de gravats, devrait diminuer comme le taux de couplage. Si c'est bien le cas, le ratio masse-perturbation reste identique.

    De ce fait – avec le temps – les BECS seront de moins en moins perturbés jusqu'à redevenir à terme, dans l'état potentiel, i.e, avec une symétrie subquantique telle que M,L,T s'effacent complétement.

    RépondreSupprimer
  7. En gros, une certaine masse M de DM courbe moins l'espace--temps qu'une masse M visible. Mais elle subit la même force centrifuge que la masse M visible. Donc moins de courbure = plus de rayon = migration vers l'extérieur = expansion. La DM participe à l'expansion dans les BECs inter galactiques contrairement à VM qui forment des clusters.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'atome Schrödinger-Oscar

La Bulle Univers est un trou noir

D'où vient la fameuse constante de structure fine = 1/137,03599.. ?