Enigme 65 : la Grande Cohérence Numérique


Voir : sommaire des énigmes , les cinq clés de la physique fondamentale  et l'éclaté du modèle Oscar.





- Sceptique : le dernier billet appuie la haute cohérence basée sur 𝜉 mais comment justifier ses 14 chiffres significatifs ? 

- Il faut revoir le tableau du billet n°57 . Dans un premier temps, seul le produit G 𝜉⁴ était numériquement précis mais avec une incertitude de chacun des deux éléments, vus séparément. Les 6 égalités du billet 57, démontrent que la relation G 𝜉⁴ – soumise à différent degrés de racines – contraignent leur valeurs numériques respectives à hauteur de la connaissance des paramètres de l'électron.  A ce stade G et 𝜉⁴ sont connus chacun avec 9 chiffres significatifs

- Sceptique : que disent les mesures de G ?  

- Elles varient d'une expérience à l'autre. Les différentes mesures de la valeur numérique de G sont imprécises. La mesure de Harold Parks et James Faller (2010) donne : 6,67259(14) ×10⁻¹¹  m³ kg⁻¹ s⁻² 
La CODATA (2014) recommande  :  6,67408(31) ×10⁻¹¹  m³ kg⁻¹ s⁻²
Soit 3 chiffres significatifs exacts ! 

- Sceptique : pourquoi ces variations ?

- Après échanges avec James Faller, nous soupçonnons ensemble que des éléments extérieurs perturbent les mesures. Personnellement, je pense que des bouffées aléatoires de DM venant du centre galactique, traversent la Terre et perturbent les mesures.  Le taux d'écart est d'environ 1,0002. La valeur moyenne devrait être mesurée en dehors de l'influence galactique, ce qui est difficilement envisageable. Cependant, le modèle OSCAR explique la provenance de G et la confirme à l'aide de relations très précises qui elles, sont mesurables et vérifiables. Elles donnent :

G = 6,67242081502016 ×10⁻¹¹  m³ kg⁻¹ s⁻²

- Sceptique : comment passe-t-on de 9 chiffres significatifs à 14 ?

- Il faut revoir le billet 52 dans lequel le modèle relie directement 𝜉 à l'anomalie du moment magnétique de l'électron qui elle est mesurée avec cette précision inédite !

- Sceptique : Mais cette relation utilise aussi 𝛼

- Oui mais le billet 62 montre comment 𝛼 est déterminé par 𝜉 .

- Sceptique : le lot aléatoire de odys s'est bloqué à 𝜉¹¹/3 à cause du ratio 𝜉⁵ existant entre le rayon du BEC et la longueur de Planck (épaisseur ody). Mais aurait-il être tout autre ?

- Pour être très clair, seuls des ratios issus du hasard sont dignes d'une approche physique. Sur la base de cette contrainte, on peut dire que tous les ratios sont possibles. Mais cette possibilité ne saurait éviter les cas stériles. Dans tous les cas, le passage d'un état à entropie maximale à un état synchronisé est d'un niveau d'improbabilité tel que de rajouter ou non des échecs de ratios, ne change rien.

- Sceptique : pourquoi l'aléa aurait choisi spécialement "5" pour la mitose fractale ?

- Le logarithme en base 5 du taux de mitose 𝜉², est très proche de 2⁵ = 32. Si le taux de mitose avec été 10⁵⁰ alors son log en base 6 aurait été proche de 2 = 64.  Le hasard des combinaisons de ratios peut apporter beaucoup de cas stériles et seuls quelques ratios peuvent être éligibles pour un bon fonctionnement. Comme on l'a dit, la probabilité de synchronisation est à un niveau tellement bas, que lui rajouter des conditions ne change rien ! C'est le même raisonnement que Darwin. Tout ce qui ne fonctionne pas est éliminé. Seuls les potentiels répondant à certaines conditions environnementales (ou seulement de bonnes combinaisons de ratios) peuvent exister. 

NB : les nombres 207 et 1841 sont explicités ici.                   


 

Commentaires

  1. Cette grande cohérence numérique vient confirmer le déroulement préalable des arguments physiques.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'atome Schrödinger-Oscar

La Bulle Univers est un trou noir

D'où vient la fameuse constante de structure fine = 1/137,03599.. ?